Rachida Enneïfer reprendrait-elle sa plume ?
Il semblerait que Rachida Enneïfer soit fort tentée de revenir à ses premières amours. L’ancienne chargée de communication auprès de la Présidence de la République, démissionnaire depuis le 18 août dernier, mais n’ayant que récemment quitté son poste, fort sollicitée au demeurant, songerait sérieusement à reprendre sa casquette de journaliste. On se souvient, bien sûr, que Rachida Enneïfer a longtemps fait partie de la rédaction de La Presse.
Lella Jnaïna
C’est le titre et le thème qu’a choisi de donner à la mise en scène des plus belles vitrines de Paris, Antoine Platteau, tunisien de cœur et d’adoption.
Les vitrines, on l’aura deviné, ce sont celles d’Hermès. Quant à Lella Jnaïna, la Dame du Jardin, c’est bien sûr, notre Leïla Menchari nationale à laquelle on rend ainsi un très bel hommage.
Le jardin magique de Hammamet, exalté, poétisé, occupera ce théâtre immobile que sont ces vitrines du carré d’or.
Kandinsky à Tunis
Les Mitterrand père et fils avaient ouvert la voie avec la réalisation du très beau film sur « La Tunisie d’Alexandre Roubtzoff », produit et réalisé par Saïd Kasmi Mitterrand, sur un texte et avec la voix de Fréderic Mitterrand. Les voilà qui s’attaquent à Vassili Kandinsky et à son séjour dans notre pays. Produit par SK Médias, réalisé et commenté par Frédéric Mitterrand, ce film de 52 minutes permettra de retrouver les traces du célèbre artiste.
Les Mitterrand, épaulés cette fois-ci par Olivier Mitterrand dans la production, préparent également un film sur un grand homme dans un tout autre domaine : Béji Caïd Essebsi
Dix ans, âge de la sagesse
C’est l’anniversaire d’Express FM qui est célébré ce mois-ci. Une radio qui s’est donné pour vocation d’être la première radio privée à vocation économique. Car les promoteurs se sont donné pour mission de « mettre l’économie à la portée du plus grand nombre, avec des informations présentées de manière simplifiée.» Cela n’empêchant guère divertissement et légèreté.
Sablothérapie
On l’appelle plus couramment « bains de sable ». Cette pratique est une médecine douce qui consiste à recouvrir les corps d’une épaisseur de sable chaud pour profiter de ses bienfaits. Le sable contient, en effet, de la silice, du calcaire, des résidus de coraux, de coquillages, d’algues qui lui ont conféré leurs vertus. Les rayons infrarouges emmagasinés dans le sable permettent de désintoxiquer le corps, et soignent plusieurs pathologies, dont les rhumatismes, les douleurs vertébrales, les maladies de la peau.
Halophila, un centre de tourisme thérapeutique, qui sera bientôt réalisé sur le Chott el Jérid, inscrit la sablothérapie à son programme. De même, d’ailleurs, que la halothérapie, ou utilisation thérapeutique du sel.
Archéologue à l’honneur
Mounira Chapoutot-Remadi, universitaire tunisienne bien connue, était récemment lauréate de l’Union du trophée de l’Union des archéologues arabes. Et c’est toute l’archéologie tunisienne qui était honorée à travers elle.