La mobilisation totale de la population, nécessaire pour le sauvetage de notre pays, dans le cadre d’un plan à concevoir et à mettre en œuvre, doit, afin de réaliser ses objectifs, s’étaler au moins sur cinq bonnes années, comme nous l’avons déjà expliqué dans nos précédentes contributions.
Parmi ces principaux objectifs, réunir toutes les énergies humaines afin de favoriser d’une manière efficace et durable la construction du bon citoyen, le vrai. Celui qui pense devoirs avant de penser droits, pense innovation et production avant de penser consommation, l’actuel étant plus proche de ce que nous avons appelé l’«anti-citoyen». La mobilisation de la population permettra aussi de lutter contre tous les fléaux qui sont en train de ronger notre société.
La nécessité d’une telle opération n’est pas à démontrer tellement elle s’impose à tous. Grâce à une campagne de communication pour le changement des comportements, bien conçue et bien mise en œuvre et à une loi devant permettre de concrétiser l’ensemble des étapes de la mobilisation telle que proposée, celle-ci doit démarrer sans plus tarder. Le tout dans le cadre d’un nouveau pacte national comme proposé dans certaines de nos précédentes chroniques.
La mobilisation requise ne peut réussir que si elle est organisée et structurée, comme nous l’avons déjà expliqué. Sous l’égide de l’Armée nationale, pour les 18- 60 ans, grâce aux institutions éducatives pour les 6-18 ans et grâce aux organisations de la société civile pour le reste de la population (voir plus de détails dans notre précédente chronique).
Pour les écoliers, collégiens et lycéens, nous proposerions un régime horaire supplémentaire et un programme d’activités parallèles encadrées. Les vacances d’été seront écourtées de manière à favoriser les activités organisées, de loisirs, d’éducation physique, d’éducation culturelle, de rattrapage et de volontariat.
Afin de lutter contre l’oisiveté, les veillées tardives et nocives, le mauvais ancrage des connaissances et le risque de délinquance, ces catégories d’élèves auront deux semaines de vacances libres tout de suite après la fin de l’année scolaire puis seront obligés de participer à des camps de vacances qui serviront de cadre aux activités citées plus haut. Deux semaines de vacances libres précèderont la nouvelle rentrée scolaire.
Mais la mobilisation ne doit pas concerner uniquement les individus, elle doit englober aussi les groupes et les collectifs. Les associations ayant des objectifs similaires ou proches seront appelées à se réunir en réseaux ou en fédérations. Au niveau local, une super association devrait voir le jour. Elle réunira toutes les associations locales, toutes spécialités confondues afin de créer entre elles une grande synergie.
Le mouvement mutualiste devrait lui aussi prendre de l’ampleur de façon à renforcer la solidarité sociale et devenir un bouclier contre la fragilité, la vulnérabilité et la précarité. Il sera aussi un puissant moteur pour le développement des loisirs et du tourisme intérieur.
A côté du syndicat, devrait voir le jour dans chaque entreprise, l’amicale du personnel avec ses multiples objectifs, social, culturel et de loisir. Ces structures devraient se regrouper elles aussi en réseaux ou fédérations par activités et sur le plan géographique afin d’organiser de méga- actions rentables pour tous.
Au niveau local (zones industrielles ou autres) les entreprises devraient créer à côté des groupements chargés des questions relevant de l’infrastructure et de l’environnement, des structures capables de créer entre elles de grandes synergies et d’importants échanges de connaissances afin d’affronter la concurrence étrangère.
Petits agriculteurs, petits pêcheurs, artisans, petits commerçants et ceux exerçant les petits métiers devraient tous, par catégories et au niveau local, se regrouper en coopératives de services et en syndicats.
Ainsi chacun préservera son autonomie, tout en gagnant sur les coûts de production et en devenant capable de couper court les pratiques malhonnêtes de tous ces requins d’intermédiaires qui manient, à merveille, le chantage et la spéculation.
Une nouvelle forme d’associations de défense des consommateurs devrait aussi voir le jour. Celles consacrées, chacune à un seul service ou activité. Exemples : l’association de défense des abonnés de la Steg, celle des usagers de l’administration fiscale, celle des automobilistes, celle des usagers des structures sanitaires, etc. Structures qui pourraient se regrouper en fédérations pour les activités similaires, annexes ou connexes.