Accueil Sport D’un sport à l’autre

D’un sport à l’autre

Judo : Nihel Cheikhrouhou en France

La judoka Nihel Cheikhrouhou effectuera un stage de préparation à Paris, du 6 au 21 du mois prochain. Accompagnée par son entraîneur national, l’ancien champion du monde, Anis Lounifi, elle s’entraîne avec l’équipe nationale française. Et c’est le président de la Fédération française de judo, une connaissance du président de FTJ Skander Hachicha et de Anis Lounifi, qui a autorisé à Nihel Cheikhrouhou à s’entraîner avec l’équipe nationale française de judo, qui compte dans ses rangs 5 championnes d’Europe. D’autre part, le championnat d’Afrique, prévu à Madagascar du 17 au 20 mois prochain, pourrait avoir lieu au Sénégal. Le 5 du mois prochain, le président de la FTJ et le DTN Abderrazak Turki tiendront une conférence de presse en visioconférence pour présenter le projet du calendrier national.

Haltérophilie : le Bulgare Darov, nouvel entraîneur national

Le bureau fédéral a donné son accord pour le recrutement du coach bulgare, Constantin Darov, pour entraîner l’équipe  nationale. Darov avait entraîné en 2018 l’équipe nationale junior des féminines, composée à l’époque de Ghofrane Belkhir et Noha Landoulsi, qui se sont illustrées dans les échéances internationales en remportant des médailles. Ghofrane Belkhir a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques des jeunes en Argentine. Elle s’est adjugé avec son équipière Noha Landoulsi des médailles au championnat du monde junior et aux Jeux méditerranéens de Tarragona. D’autre part, le DTN, Mohamed Ben Amor, a confirmé avoir présenté le projet du calendrier national qui  démarrera à la mi-janvier 2021 et se poursuivra jusqu’à la mi-juillet 2021.

Boules et pétanque : 75 médailles de 2006 à 2020

La continuité dans le travail a porté ses fruits. Dirigée pratiquement par les mêmes membres fédéraux depuis 2006, à savoir Mrs Eddhif, Srarfi, Marrouchi, Darraji, Dakhlaoui, Ouerhani, Bouzriba, Jendoubi, Gharbi, et Mmes Rejeb, Mraïdi, Ben Jemaâ et le DTN Chérif, la Fédération tunisienne de boules et pétanque a réalisé de très bons résultats dans les échéances internationales. De 2006 à 2020, notre élite nationale a glané 75 médailles, dont 36 obtenues aux championnats mondiaux. Et si on se réfère aux résultats des championnats du monde de 1959 à 2018, la Tunisie se positionne 5e à l’échelle mondiale avec 28 médailles (6 en or, 9 en argent et 13 en bronze) devançant un grand nombre de nations chevronnées, telles que le Madagascar, l’Italie, le Maroc, la Suisse, l’Algérie, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas,  l’Argentine et l’Angleterre, entres autres.

Karaté : le tournoi de Paris confirmé

La Fédération internationale de karaté vient de confirmer l’organisation du tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 qui se déroulera à Paris, du 9 au 13 juin 2021. La Tunisie a un quota de 6 karatékas pour prendre part au tournoi de Paris. Il s’agit de Nader Azouzi (-67 kg), Walid Guezmir (-75 kg ), Thameur Slimani (t de 75 kg), Islam Belhassen ou Islam Tlili (-55 kg), Boutheyna Hasnaoui ou Wafa Mahjoub (-61) et Chahinez Jemmi (t 61 kg). En vue de préparer le tournoi de Paris, l’élite tunisienne participera à des tournois internationaux amicaux qui auront lieu au Portugal (au mois de février 2021), en Autriche (au mois de mars 2021), et au Maroc (en avril 2021). D’un autre côté, la FTK organisera début janvier 2021 un stage de formation des entraîneurs fédéraux à Tunis et à Sfax. Près de 250 entraîneurs y participeront. Ils seront encadrés par le DTN Saïd Belhassine, Mohamed Jerraya et des professeurs de l’Ineps de Ksar Saïd.

Mini-football : démarrage du championnat national début janvier 2021

Le championnat national de mini-football démarrera le 2 janvier 2021. Une semaine après, débutera celui de la deuxième division. Le championnat féminin qui verra une participation considérable par rapport à la saison écoulée reprendra du service le 16 janvier 2021. L’équipe du CA, une des équipes nouvellement affiliées à la fédération, est encadrée par Chokri Aloui. D’autre part, le séminaire des arbitres et des entraîneurs a été reporté aux 11, 12 et 13 décembre 2020.

Rugby : réunion en ligne

La Fédération tunisienne de rugby a tenu une réunion en ligne ayant groupé la DTN, la direction de formation et les responsables du suivi avec Riadh Djaïet, responsable de la formation à la Fédération française de rugby sur le rôle et la mission des responsables de suivi et le projet de développement du joueur à long terme.

  • D’un sport à l’autre

    Judo : 18 judokas au championnat d’Afrique Le championnat d’Afrique de judo aura lieu au S…
  • D’un sport à l’autre

    Athlétisme : Cinq athlètes en Turquie Cinq athlètes effectueront un stage de préparation e…
  • D’un sport à l’autre

    LUTTE : La Lutte tunisienne en ébullition La preuve par quatre ! Après la qualification de…
Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *