Accueil Culture «Mosul» de Matthew Michael Carnahan : Premier film hollywoodien en langue arabe

«Mosul» de Matthew Michael Carnahan : Premier film hollywoodien en langue arabe

«Mosul» est un film de guerre qui marque la production hollywoodienne d’une pierre blanche. Un film qui parle arabe, le premier en son genre.
Avec un acteur franco-tunisien au casting, Adam Bessa. Pour la première fois, «l’arabe» n’est pas le méchant de service… et ce n’est pas rien !

Depuis jeudi 26 novembre, le film est disponible sur Netflix, plateforme très prisée par les Tunisiens depuis quelque temps. Les passionnés de la plateforme pourront ainsi visionner ce film réalisé par Matthew Michael Carnahan.

L’originalité de ce film ? Il place des acteurs arabes dans le rôle de héros et utilise la langue arabe pour raconter l’histoire d’une unité d’intervention spéciale, constituée d’Irakiens, qui ont combattu Daesch, il y a trois ans, dans la troisième plus grande ville du pays. A cela s’ajoute une réalisation hollywoodienne, certes, mais très bien menée et tramée par un scenario des plus accrocheurs. Les producteurs de «Mosul» sont Joe et Anthony Russo, qui ont également produit le «Marvel Avengers : Endgames».

D’après Joe Russo, «il est important de raconter des histoires qui ne sont pas anglo-centrées, qui ne sont pas hollywoodiennes. L’un des moments les plus marquants de notre carrière a été lorsque l’un des acteurs du film nous a dit que c’était la première fois qu’il pouvait jouer —en tant qu’acteur arabe— un héros dans un film et non pas un terroriste ou un méchant. Et c’est vraiment troublant».

Adam Bessa, jeune acteur franco-tunisien, joue le rôle d’un policier qui rejoint cette unité spéciale, il a déclaré : «C’est historique d’avoir l’opportunité de raconter cette histoire en langue arabe, en dialecte irakien, avec des acteurs arabes. J’ai des messages de partout, et j’ai aussi eu ma mère qui m’a demandé si elle allait pouvoir le regarder sans sous-titres ? Je lui ai répondu : «Absolument !». Un film à découvrir !

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire