La mobilisation de ressources matérielles et immatérielles supplémentaires et consistantes devra aller de pair avec la mobilisation totale de nos ressources humaines (locales et celles résidant à l’étranger), ainsi que celle des structures de la société civile et des entreprises économiques, comme nous l’avons déjà expliqué dans nos précédentes contributions.
L’opération consiste en un ensemble de mesures vitales pour le sauvetage de notre pays, dans le cadre d’un plan spécial, à concevoir et à mettre en œuvre. Elle doit démarrer sans plus tarder, le tout dans le cadre d’un nouveau pacte national, comme déjà proposé. Afin de réaliser ses objectifs, ladite mobilisation doit s’étaler sur cinq bonnes années, au moins.
Il s’agit, pour ce qui est de la mobilisation de ressources matérielles et immatérielles, de mobiliser des sommes capables de financer les actions à réaliser dans le cadre du plan cité, de mobiliser également des ressources supplémentaires sous forme d’eau, de terres cultivables, de forêts, d’oasis, d’énergies renouvelables, de temps, d’informations, de connaissances, y compris celles découlant du patrimoine, de relations fructueuses avec les autres, etc.
La mobilisation de ressources financières supplémentaires se fera pour le trésor de l’Etat d’un côté et pour financer des actions de soutien pour la société d’une façon générale, pour des groupes, des familles et des individus, de l’autre, selon les besoins de chaque partie.
Nous enchaînons tout de suite et pour clore le volet mobilisation de ressources financières supplémentaires pour le trésor de l’Etat, par rappeler l’importance de la récupération de tous ces fonds dont la valeur est quasi-astronomique, détournés par la mafia de l’ancien régime.
Idem pour les fortunes colossales amassées d’une façon illégale par ses membres et leurs complices et autres acolytes, dont bon nombre n’ont pas été inquiétés soit parce qu’ils ont trouvé le moyen de passer entre les mailles du filet soit parce qu’ils ont soudoyé certains décideurs.
Une campagne vigoureuse de redressement fiscal devra, par ailleurs, être menée afin d’obliger ceux qui se sont dérobés à leur devoir de contribuable de s’acquitter de leur dus. Tout en offrant à ces délinquants, qui sont en fait de véritables criminels, les différentes possibilités pour se racheter.
Des centaines de milliers de personnes ont, en effet gagné beaucoup d’argent, certains tout au long de plusieurs décennies et ont déclaré au fisc le contraire ou sous-déclaré l’existant. Soit en connivence avec des agents corrompus soit en enregistrant les biens acquis sous le nom de leurs enfants ou leurs conjoints respectifs.
Les forces de sécurité intérieures, soutenues par l’Armée nationale ainsi que par une catégorie de la population mobilisée, seront en mesures d’éradiquer le fléau de la contrebande et de récolter par là même d’importantes sommes d’argent et de quantités de bien commercialisables sans oublier le fait de couper les racines du fléau de la drogue.
Certaines associations ont, paraît-il, obtenu d’importants fonds de parties étrangères d’une manière assez louche et ont contribué à soutenir des parties politiques ou en adoptant des agendas qui servent les intérêts de certaines parties ou puissances étrangères dans notre pays. Il s’agit de récupérer ces fonds ou ce qui en reste et traduire les dirigeants desdites structures en justice.
L’Etat peut aussi collecter d’importantes sommes rien qu’en devenant intransigeant pour ce qui est de l’application de la loi ainsi que des divers règlements qui régissent la vie publique, soit d’une pierre deux coups. Constructions sans permis de bâtir, excès de vitesse sur les routes, omission du port de la ceinture de sécurité et autres contraventions et écarts sont devenus, hélas monnaie courante et sont en train d’occasionner de graves préjudices à la communauté nationale.
Dans le cadre de l’assainissement de certaines grandes entreprises publiques, l’Etat peut ouvrir le capital de chacune d’entre elles à ses propres salariés qui deviendront du coup actionnaires, donc concernés par les résultats de leur entreprise, ce qui permettra d’alléger un tant soit peu le fardeau de leurs dettes supportées jusque-là par les contribuables.
Ainsi et au regard de toutes ces mesures, et celles que nous avons proposées dans notre précédente contribution, l’Etat deviendra capable de mieux s’engager dans le social, de mieux assurer la sécurité publique et la défense nationale et de mieux financer le développement, et surtout financer des méga-actions et de donner un coup de fouet au processus de développement de certaines zones et régions défavorisées.
Dans notre prochaine contribution, nous comptons exposer les mesures proposées toujours dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, cette fois-ci directement en faveur et des différentes composantes de notre société. Sachant que la mobilisation des ressources humaines dont nous avons parlé dans nos précédentes chroniques permettra une meilleure exécution des mesures à prendre.