Le père Noël n’est pas passé à l’aéroport
Au free shop de l’aéroport de Tunis Carthage, où les voyageurs font toujours leurs dernières emplettes, les clients étaient particulièrement déçus cette année. En cette période de fêtes, partout dans le monde, le chocolat est à l’honneur. Cela n’a rien à voir avec le gros bonhomme rouge qui, rappelons- le tout de même, n’a lui-même, rien à voir avec la religion, puisqu’il remonte à une tradition antique. Il s’agit juste d’une tradition festive qui fait la joie des enfants, et, ma foi, ne nuit à personne. Mais revenons aux chocolats. Les voyageurs, donc, laissent ces achats, souvent encombrants, au dernier moment. Mais cette fois-ci, pas un chocolat à l’horizon dans ce free shop en général bien achalandé. Deux tablettes se battant en duel sur des rayonnages vides, et des vendeurs désolés de cette pénurie. Que se passe-t-il donc ? Faisons- nous la grève du chocolat ?
Etoile d’argent
Etoile d’argent est certainement un des plus sélectifs et des plus raffinés marchés et autres expositions organisés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cet ensemblier, qui a choisi de sélectionner les créateurs et les designers les plus pointus, et qui offre des ensembles de belle cohérence, découvre des pépites, met en valeur des artistes, encadre des créateurs. Un plus : il offre une jolie sélection de livres. Concept voyageur, il se déplace, et avait choisi le week-end dernier, l’écrin élégant de la Villa Edo.
On ne le dira jamais assez
Les femmes tunisiennes nous honorent toujours, on ne le dira jamais assez. Petit palmarès récent : Anissa Daoud se voyait récemment remarquée pour son film « Le Bain », au Festival de Bruxelles, Esma Ben Hamida, d’Enda, était honorée pour son parcours, cependant que Nabila Hamza recevait le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
Bravo les femmes.
Le stress positif ?
Le stress, bien géré, pourrait-il être un élément moteur positif ? C’est ce que l’on semble croire. Un séminaire s’ouvre demain sur les Berges du Lac, proposant un programme de «Gestion du stress, du temps et des priorités pour une meilleure efficacité au sein des entreprises».
Soyez stressés et n’ayez plus scrupule à l’être, vous n’en serez que plus performants.
Hamda Dniden à la librairie
La librairie Galerie Farenheit 451 offre, certes, une très belle sélection d’ouvrages et, disons- le, les conseils d’une vraie libraire qui a tout lu. Mais elle réserve également une partie de son espace aux arts plastiques, et offre régulièrement ses cimaises à des peintres soigneusement sélectionnés. L’invité de cette semaine est Hamda Dniden, le peintre qui aime les femmes et leur rend toujours le plus bel hommage. Un artiste que l’on est toujours heureux de suivre.
Huile de pépins et rien d’autre
Après la grenade, l’harissa, la bsissa de Lamta, la pomme de Sbiba, c’est au tour de l’huile de pépins de figues de Barbarie d’être mise à l’honneur. Le PAM est formel : l’huile de pépins de figue de Barbarie est une belle découverte de la cosmétique. Une étude clinique a permis de confirmer ses bienfaits anti-taches, anti-rides, anti-cernes, raffermissants, etc.
Le fruit que l’on appelle « soltan el ghalla » a, décidément, toutes les vertus.