Méditerranée | Plusieurs îlots tunisiens seront des aires marines protégées

1,768
MedFund, association qui gère le fonds environnemental méditeranéen se chargera de la protection des îlôts tunisiens de Zembra, Zembretta, Kuriat, Kneiss et la Galite contre la pêche, le braconnage et la pollution ainsi que de la surveillance et de suivi de la population maritime sur ces îles, selon un communiqué de Club bleu, rendu public vendredi.

Cette association créée par la principauté de Monaco, la Tunisie et la France depuis 2015, est dédiée au financement de la protection des aires marines protégées en Méditerranée (AMP), projet lancé en 2018.

Le financement décidé par l’association servira à la cogérance des zones, laquelle engagera plusieurs États, lit-on dans le communiqué, qui cite la directrice en charge des relations internationales à l’Institut océanographique de Monaco, Nadia Ounaïs.

La Méditerranée compte 1231 aires marines protegés et le projet de protection lancé en 2018 s’étalera sur 4 ans, d’après le document de projet.

Le Club bleu ou « Blue Club », est, en effet, le premier think tank international dédié aux enjeux maritimes mondiaux, lancé en mi-juillet 2020, à l’occasion du 3ème Forum de la mer, organisé à Bizerte (Tunisie), les 15 et 16 juillet 2020.

Laisser un commentaire