Notre championne excelle dans la droite ligne de sa qualification aux J.O. de Tokyo.
L’escrimeuse Sarra Besbès a confirmé sa suprématie continentale et sa qualification aux Jeux olympiques de Tokyo en terminant 38e sur 204 participantes au tournoi de Kazan en Russie, malgré sa défaite au 64e tour contre une Française sur le score de 11 à 15. Grâce à sa participation à ce tournoi, Sarra a consolidé sa 12e place mondiale. «Les escrimeurs tunisiens qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 sont Farès Ferjani (sabre), Sarra Besbès ( épée ), Inès Boubakri (fleuret), l’équipe féminine de sabre composée de Amira Ben Chaâbane, Yassmine Daghfous, Yosra Ghraïri et Nadia Ben Azizi. Nous serons aussi représentés à Tokyo au fleuret messieurs, soit par Mohamed Samandi, soit par Ayoub Ferjani, à l’issue de leur participation au tournoi de Doha qui sera organisé dimanche», nous a confié le DTN, Hassène Zouari, qui ajouta qu’il est fort probable d’être représenté aux Oympiades par un épéiste au terme d’une compétition consacrée à la Zone Afrique, devant se dérouler le 23 avril 2021.
Une fois la menace de la Covid écartée…
La Fédération internationale n’a pas encore arrêté les compétitions internationales qui serviront d’étapes pour préparer les Olympiades. «Nous avons arrêté deux plans de préparation. Le premier se base sur les stages continus ponctués par des tests. Et une fois la menace de la Covid écartée et la reprise des vols aériens, nous effectuerons des stages à l’étranger, tout en participant à des compétitions internationales amicales, soit en Espagne, Turquie et en France. On fera de notre mieux pour que nos escrimeurs soient fin prêts pour les Olympiades», a indiqué Hassène Zouari.
Coup d’envoi de la saison
La nouvelle saison nationale a démarré dimanche dernier. «Nous avons décidé d’opter cette saison pour les compétitions individuelles, coronavirus oblige. Le niveau technique était encourageant lors de la première journée .Plusieurs jeunes ont montré des prédispositions prometteuses. Ce qui prouve que la matière première existe. Il faut savoir comment l’exploiter. Dans ce contexte, nous avons organisé pendant les vacances scolaires un stage pour les jeunes ( -11 ans et – 13 ans ) avec la participation de quelques entraîneurs de clubs. En outre, on envisage d’inviter un entraîneur italien pour encadrer un stage de recyclage au profit de nos entraîneurs spécialistes en fleuret. On a aussi organisé des compétitions de promotion dans des universités, telles que celles de médecine de Tunis et de Monastir, en attendant celle de l’Insat qui a demandé d’abriter une compétition. Notre sport est fortement sollicité. Donc, il ne faut pas s’étonner si on a un bon nombre d’escrimeurs qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo 2021», a conclu le DTN.