Le duo a atteint son objectif. L’escrime tunisienne répond présent.
A l’issue du Grand Prix de Doha (dernière compétition qualificative aux Olympiades 2020), Inès Boubakri et Mohamed Samandi (fleuret) ont assuré leurs billets à Tokyo. Ainsi, notre pays sera représenté aux Jeux olympiques de Tokyo par huit escrimeurs. Il s’agit de Farès Ferjani (sabre), Sarra Besbès (épee), Inès Boubakri (fleuret), Mohamed Samandi (fleuret), l’équipe féminine de sabre composée de Amira Ben Chaâbane, Yassemine Daghfous, Nadia Ben Azizi et Yosra Ghraïri. «Dieu merci, c’est le fruit du sérieux de nos escrimeurs et leur désir ardu de s’illustrer dans les Olympiades. C’est aussi la confirmation de résultats déjà réalisés dans des compétitions de grande envergure», nous a confié le DTN, Hassane Zouari. A Doha, Mohamed Samandi a confirmé sa qualification, en terminant 37e, avec 42 points au classement olympique.
Boubakri sur place
Quant à Inès Boubakri, elle a confirmé son classement olympique, 22e avec 64,5 points. Elle est restée sur place en compagnie de son staff pour un stage de préparation, surtout que sa mère, à savoir l’ancienne championne Henda Zaouali, est entraîneuse au sein de la fédération du Qatar. «Nos qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 seront soumis à un travail physique plus poussé pour renforcer leur musculature. Ils seront de temps en temps rassemblés pour effectuer un stage bloqué. Tout en attendant la publication du calendrier international par la FIE afin de participer à quelques compétitions internationales amicales. Il est fort probable que nos escrimeurs spécialistes en fleuret effectuent un stage au Japon avant le démarrage des Jeux olympiques», a indiqué le DTN Hassane Zouari.
Des jeunes au talent prometteur
Les championnats de Tunisie des jeunes se sont déroulés dernièrement. En cadets (sabre), la médaille d’or a été remportée par Rayane Ferjan (CSF Boumerdès) et chez les cadettes (épée), la palme est revenue à Ferdaouès Hallara (CE Monastir). En sabre féminin, la médaille d’or a été glanée par Rania Ferjani (CSF Boumerdès). En cadets, Adem Chebbi (ES Bizerte) était le meilleur en remportant la médaille d’or. Quatre équipes se sont mises en évidence, en remportant le plus grand nombre de médailles. Il s’agit de l’ASF Bizerte avec 2 or, 3 argent, 4 bronze, le CSF Boumerdès avec 2 or, 1 argent et 1 bronze et l’ES Bizerte avec 1 or, 1 argent et 1 bronze. «Outre qu’il soit vulgarisé, notre sport est pratiqué par des jeunes au talent fort prometteur», a précisé le DTN qui a informé que, dimanche prochain, ce sera le championnat national des jeunes, nés en 2010 et 2011, à la cité des jeunes à El Menzah.