Accueil Société Les indiscrétions d’Elyssa

Les indiscrétions d’Elyssa

Le Coran Bleu au Louvre d’Abou Dhabi

Une très belle exposition était organisée au Louvre d’Abou Dhabi sur le thème de «Abstraction et Calligraphie : vers un langage universel».

Parmi les plus beaux témoignages de cet art séculaire magnifiquement représenté en ces lieux, une page du célèbre Coran Bleu de Kairouan. Celui-ci est présenté comme « un des plus somptueux Corans jamais réalisé ».

L’exposition, ouverte sur différentes aires géographiques et différentes époques, s’achève avec une autre œuvre tunisienne : un calligrafitti de El Seed.

La British International School de Tunis change de propriétaire

Première institution d’enseignement britannique en Tunisie, la British International School a été créée en 2012 et offrait  une éducation que l’on voulait inspirante et engageante pour des élèves de 3 à 18 ans. Elle était rapidement classée comme une des meilleures écoles britanniques à l’étranger.

Récemment acquise par le GFH Financial Group, l’un des groupes financiers les plus reconnus de la région du Golfe, et Tunis Bay, colossal projet qui ne cesse de se développer, cette école est appelée à créer un second campus ultra moderne au sein de Tunis Bay, école de pointe apte à recevoir étudiants tunisiens et étrangers.

Fi Tounes

Ce sera le nom, et la vocation de ce nouveau magazine urbain, pluridisciplinaire dont on parle déjà beaucoup. Conçu comme un magazine artistique, largement illustré de photos et de dessins, il paraîtra simultanément sous forme papier et sur une plateforme digitale.

Une thématique sera dévolue à chaque numéro, la première étant évidemment «Dix années de révolution».

Enquêtes, interviews, articles d’analyse offriront une spécificité et une personnalité à ce nouveau support.

Mémoires de juristes

En ces temps où la justice est en proie à tous les tiraillements et à toutes les dissensions, il était bon de retourner aux fondamentaux.

L’Art Rue organise actuellement une série de débats en ligne avec des hommes et des femmes qui ont marqué la mémoire juridique tunisienne. Fadhel Moussa,  Rafâa ben Achour, Hatem Kotrane, Sana Ben Achour se succéderont chaque semaine sur cette plateforme au cours de ce cycle.

Les états généraux du livre

22 pays, 200 participants aux travaux préparatoires, 800 acteurs du livre francophone sollicités et 300 millions de francophones concernés, ce seront les états généraux du Livre qui se tiendront à Tunis au mois de septembre prochain. On y parlera des problématiques de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création, et de la diffusion et de la circulation des livres de langue française.    

Parmi les écrivains qui seront présents, on peut déjà citer Faouzia Zouari, Leïla Slimani, Kamel Daoud, Alaa al Aswany, Hele Beji, Christianne Taubira et le tout récent prix Goncourt, Emilienne Malfato.

Les tee-shirts de Nadia

Notre amie, l’artiste peintre Nadia Zouari, vient d’éditer une collection de tee-shirts dessinés par elle. Ceux-ci sont présentés et vendus à la galerie Musk and Amber. Les fonds collectés sont entièrement dédiés à la rénovation de la cité universitaire de Hammam-Chott qui se trouve en état avancé de délabrement. Cette opération d’action solidaire, réalisée conjointement avec le Lion’s club, a pour label : «Pour un futur meilleur».

  • Les indiscretions d’Elyssa

      Convergence et divergence La saison artistique est faste et dense. Les multiples ex…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Mais où sont donc les bus annoncés? Jamais le transport de nos concitoyens n’a été …
  • Les Indiscretions d’Elyssa

      Quand c’est bien, il faut le dire Les pharmaciens sont unanimes : jamais campagne d…
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *