Une nouvelle très attendue depuis des années, celle de la création d’un réseau de Chercheurs Italiens en Tunisie à l’instar des réseaux de Chercheurs Italiens déjà existants en France et dans d’autres pays où le savoir-faire italien est reconnu. La Tunisie aussi, mérite une attention toute particulière de la part des pays européens et plus particulièrement de l’Italie, partenaire économique et culturel privilégié.
En effet la Tunisie continue d’être si finement observée par beaucoup de chercheurs internationaux qui s’intéressent à ce laboratoire appelé Tunisie.
Nombreux sont en effet les projets de Recherche scientifique entre la Tunisie et l’Italie mis en place entre autres par l’ambassade d’Italie en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique tunisien.
Depuis deux ans, l’ambassade d’Italie intensifie et prête une attention toute particulière à la culture et à la Recherche scientifique. Ces projets méritent d’être développés d’avantage.
L’Ambassade d’Italie à Tunis a ainsi célébré le 22 juin la Journée de la Recherche italienne dans le monde en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, du directeur général de la Coopération internationale Malek Kochelef et de Chercheurs italiens présents en Tunisie dans de nombreux secteurs, parmi lesquels l’anthropologie, la migration, la zoo-prophylaxie, l’économie…
L’événement a été l’occasion de rappeler « le leadership italien dans la culture et dans la recherche, secteurs fondamentaux » – il a souligné l’ambassadeur d’Italie en Tunisie Lorenzo Fanara – pour promouvoir la croissance, favoriser l’innovation et contrer le fondamentalisme par le doute, le dialogue critique et la confrontation.
L’ambassadeur Fanara a en outre mis en évidence le fait que culture et recherche sont des secteurs prioritaires de l’action italienne en Tunisie, tout en rappelant que « l’Italie est le premier partenaire de la Tunisie dans le secteur de l’instruction, que de nombreux Chercheurs Italiens et Tunisiens travaillent ensemble quotidiennement sur des programmes de recherche spécifiques, y compris dans le contexte des financements européens, et que le gouvernement italien a récemment prévu une augmentation significative des bourses d’études en faveur des étudiants tunisiens, celles-ci passeraient donc de 180 à 260 ».
Pour faciliter la circulation de l’information, favoriser la naissance de nouveaux projets de recherche et systématiser les expériences et les résultats obtenus, l’Ambassade d’Italie a lancé le « Réseau des Chercheurs italiens en Tunisie », auquel tous les Chercheurs peuvent s’abonner sur demande à l’adresse mail suivante : commercial2.tunisi@esteri.it