Kaïs Saïed se rend à l’avenue Bourguiba à Tunis, quelques heures après son annonce de la suspension du Parlement

2,806

Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu à l’avenue Bourguiba à Tunis, quelques heures après son annonce de geler les travaux du Parlement pendant 30 jours et de prendre en main le pouvoir exécutif.

L’établissement de la télévision tunisienne a diffusé des images en direct montrant l’arrivée de Kaïs Saïed à l’avenue Bourguiba à Tunis au milieu des cris de ses partisans qui ont brandi des slogans en faveur de ses décisions.

Le président Kaïs Saïed a décidé, dimanche au soir de geler les travaux du Parlement pour 30 jours et de prendre en main le pouvoir exécutif, à l’issue d’une journée de manifestations de colère à travers les régions.

Dans un communiqué publié sur Facebook, la présidence a précisé que le gel du Parlement était en vigueur pour 30 jours. Kaïs Saïed a annoncé qu’il démettait de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Le président de la République « se chargera du pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont le président sera désigné par le chef de l’État », a-t-il ajouté.

« La Constitution ne permet pas la dissolution du Parlement mais elle permet le gel de ses activités », a déclaré Kaïs Saïed, s’appuyant sur l’article 80 qui permet ce type de mesure en cas de « péril imminent ». Le président a en outre annoncé lever l’immunité parlementaire des députés et promis de poursuivre les personnes impliquées dans des affaires judiciaires.

Photo : © Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية

Laisser un commentaire