Le dossier relatif au programme de réformes de la Tunisie n’est plus à l’ordre du jour de la réunion du conseil du Fonds monétaire international (FMI), prévue initialement le 19 décembre 2022, selon le calendrier actualisé publié par le Fonds.
Le dossier tunisien ne figure pas à l’ordre du jour d’aucune réunion du FMI, du moins, jusqu’à la date du 22 décembre courant, selon le site du FMI qui précise néanmoins que le calendrier est susceptible d’être modifié et que l’ordre du jour de chaque réunion est généralement finalisé la veille de la réunion. L’agence TAP n’est pas parvenue à joindre une source du gouvernement pour des éclaircissements concernant les raisons de cette déprogrammation du dossier Tunisien.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied a affirmé, le 9 décembre 2022, que le FMI a programmé l’examen du programme des réformes du gouvernement tunisien et la conclusion d’un accord définitif avec la Tunisie, lors de la réunion de son conseil d’administration, prévue le 19 décembre 2022.
Il a indiqué, à Sousse, dans une déclaration aux médias, en marge de la 36e édition des Journées de l’Entreprise, que le décaissement de la première tranche du prêt est tributaire de la décision du Conseil d’administration du FMI.
De son côté, le représentant du FMI, Marc Gérard a souligné que l’examen du programme de réformes présenté par la Tunisie se poursuivra au niveau du conseil d’administration du FMI, ajoutant que ces réformes auront un impact positif sur le pays.
Le 15 octobre 2022, le FMI avait annoncé que ses services et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d’environ 1,9 milliard de dollars.
L’institution financière avait précisé, dans un communiqué, que la validation finale de cet accord doit se faire au niveau du conseil d’administration du fonds qui doit se réunir en décembre 2022 pour examiner la demande de la Tunisie.