Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, jeudi, de soumettre le projet de loi organique sur les conseils locaux, les conseils régionaux et les conseils des districts à la Commission de la législation générale ainsi qu’à la Commission du règlement intérieur, des lois électorales, des lois parlementaires et de la fonction électorale pour examen.
En raison de son caractère prioritaire, le bureau de l’ARP a accompagné ce renvoi d’une demande d’examen en urgence.
Selon l’exposé des motifs publié sur le site de l’ARP, le projet de loi comprend dix articles. Il vise à réglementer les prérogatives des conseils locaux, régionaux et des districts.
L’article premier propose une qualification juridique de ces conseils, les définissant comme des collectivités locales dotées de personnalité juridique, d’autonomie administrative et financière. Leur organisation et leur fonctionnement seront réglementés par décret.
La mission principale de ces conseils, selon l’exposé des motifs, est de promouvoir l’intégration économique et sociale en prenant en compte les différentes catégories de la société. Ils auront également pour rôle d’élaborer et d’examiner des propositions dans un cadre tripartite réunissant les conseils locaux, régionaux et des districts.
Une fois les propositions formulées par ces trois entités, elles seront soumises à l’examen du Conseil national des régions et des districts (CNRD), qui sera chargé de valider le plan de développement.
Le projet de loi précise que le rôle des conseils locaux, régionaux et des districts se limite à la délibération, tandis que le pouvoir décisionnel revient au Conseil national des régions et des districts.
Par ailleurs, l’article 2 prévoit que les autorités publiques doivent accompagner ces conseils dans l’accomplissement de leurs missions.
Enfin, l’exposé des motifs souligne que l’entrée en vigueur de cette loi entraînera l’abrogation des dispositions antérieures contraires, notamment celles de la loi organique n°29 du 9 mai 2018 relative au Code des collectivités locales, de la loi organique n°11 de 1989 relative aux conseils régionaux, et de la loi n°87 de 1994 relative à la création des conseils de développement local.
Accueil A la une Tunisie – Projet de loi sur les conseils locaux, régionaux et des districts : L’essentiel à savoir
-
ARP-commission parlementaire : la proposition de loi relative au renforcement de la médecine de spécialité dans les régions à l’étude
La Commission de la santé, de la femme et de la famille, des affaires sociales et des pers… -
L’ARP approuve un prêt de l’AFD pour le cofinancement du programme d’assainissement en Tunisie
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, lundi, le projet de loi n° 8… -
Tunisie – ARP: Examen d’un projet de loi portant approbation d’une convention de prêt conclue entre l’ONAS et l’AFD
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé, lundi, l’examen du projet de loi n…
Charger plus d'articles
-
Ce soir ouverture des JMC 2025 : Révélations d’ici, talents d’ailleurs
Une semaine bien rythmée en évasions sensorielles… et des dates à retenir pour une 1… -
Tunisie : le charme de Sidi Bou Saïd bientôt inscrit au patrimoine de l’UNESCO
Les préparatifs du dossier d’inscription de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondi… -
5e Semaine tuniso-chinoise : Culture, tourisme et éducation
L’objectif de cet évènement est de favoriser une plus grande ouverture entre les peuples t…
Charger plus par La Presse avec TAP
-
Taxis collectifs: mouvement de protestation le mercredi prochain
Les chauffeurs de taxis collectifs ont observé, mercredi, un mouvement de protestation dev… -
Première mondiale à la Rabta: ablation de la fibrillation auriculaire chez un patient porteur d’un cœur artificiel
Les équipes médicales tunisiennes à l’Hôpital La Rabta ont réalisé, hier mardi, une … -
Exportations d’huile d’olive : l’ONH prévoit une hausse de 50% par rapport à la saison écoulée
Les exportations de l’huile d’olive tunisienne, durant les deux premiers mois de la campag…
Charger plus dans A la une
Cliquez pour commenter