Toux persistante : les remèdes salutaires

3,696

La toux persistante, grasse soit-elle ou sèche, rend le quotidien difficile. Outre sa survenue inopportune et récurrente, elle procure une sensation désagréable et douloureuse et provoque une irritation tant au niveau de la gorge qu’au niveau du larynx. La prise des médicaments prescrits contre la toux et ses éventuelles origines (bronchite, angine, allergies…) ne suffit pas toujours à y mettre fin rapidement. Pour ce, des remèdes naturels sont à recommander.

Parmi les remèdes de grand-mère indiqués à cet effet figurent les tisanes. Quel que soit l’ingrédient naturel infusé, une tisane procure, immanquablement, une sensation de soulagement. Cela dit, deux composants naturels sont fortement recommandés pour soulager la toux, à savoir le thym et la lavande. Le premier agit comme un anti-inflammatoire naturel. Quant au deuxième, et grâce à ses vertus antiseptiques, il aide à apaiser la douleur et calmer la toux.

Thym, lavande, gingembre, cannelle et miel

Pour ce qui est de la toux sèche, il n’y a pas mieux qu’une infusion de gingembre. Coupé en lamelle et macéré dans une bouteille d’eau ou encore infusé ainsi que du miel et du citron, le gingembre agit comme un anti-inflammatoire efficace. Rappelons que les pastilles à base de miel et de citron, prescrites pour soulager les maux de gorge, aident aussi à soulager la toux.

Autre remède naturel connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes qui serait efficace contre la toux persistante : la cannelle. Une infusion de cannelle adoucie par du miel est à prendre souvent pour apaiser la toux.

Encore faut-il insister sur l’efficacité du miel qui, à lui seul, aide sensiblement à faire évacuer le mucus cumulé dans les bronches et à calmer les irritations.

Hydrater son organisme,

humidifier l’air du logis

Notons, par ailleurs, qu’une bonne hydratation de l’organisme lutte contre l’assèchement des bronches et contribue à évacuer les sécrétions plus facilement.

Hydrater son organisme mais aussi veiller sur la bonne humidification de l’air de son logis : un air sec serait propice à la toux, surtout durant le sommeil. Pour ce, il convient de recourir à l’humidification de l’air grâce à un appareil conçu à cet effet. L’objectif étant de garantir une humidité de l’air supérieure à 40%.

De l’oignon sur sa table de chevet !

Parmi les astuces les plus insolites à adopter pour lutter contre la toux consiste le fait de déposer des tranches d’oignon sur la table de chevet.

Ce produit naturel aide, en effet, à lutter contre l’inflammation et les bactéries.

Autre astuce recommandée contre la toux : l’inhalation des huiles essentielles. En effet, pour lutter contre la toux sèche, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui est préconisée. Quant à la toux grasse, elle peut être apaisée grâce à l’inhalation de l’huile essentielle d’eucalyptus. Cependant, il faut savoir que cette astuce est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux asthmatiques et aux enfants.

*Source : www.airandme.fr

Laisser un commentaire