TUNISIE PLURIELLE BY MAHMOUD TRIKI
Mahmoud Triki est le président fondateur de la South Mediterranean University, SMU, première institution universitaire à dispenser des cours en anglais. Cela, c’est sa casquette officielle. L’autre, celle que tout le monde connaît, c’est sa passion pour la photographie. Passion qu’il ne partageait jusque-là qu’avec ses élèves, les murs de l’université étant tapissés de ses œuvres. Il a enfin consenti à organiser une exposition, dans les locaux de l’université bien sûr, sur le thème «La Tunisie plurielle». Il y présentera un pays qu’il a toujours observé avec tendresse. La vente des photos se fera au profit de la Fondation SMU qui développe un programme de mécénat autour de l’éducation, de la recherche, du développement des compétences et de l’employabilité pour tous.
DJAMIL LE SHLAG
Le spectacle de Djamil le Shlag est plus proche du match de boxe que du stand-up. Son énergie, son phrasé unique poussent son public dans les cordes. Ses trois saisons sur Radio Nova, son passage remarqué au Jamel Comedy Club, ses spectacles à l’IMA lui ont donné une réputation de punchliner à défendre. C’est ce qu’il fera à l’Agora ce mercredi, à l’invitation du club Orange.
SUIVEZ HATEM BOURIAL
Personne ne sait raconter Tunis comme notre ami Hatem Bourial. Et inventer des façons originales de vous le faire découvrir. Cette fois-ci, c’est un fil d’Ariane qu’il vous propose de suivre à travers les deux versants de la cité : celui du textile. De Souk El Grana à Souk El Leffa, en passant par Souk El Kmach, d’échoppe de tailleur en atelier de tisserand, il offre, à qui veut le suivre, un parcours dédié à toutes les déclinaisons du textile dans la médina et le centre-ville.
MAGNIFIQUE DOUBLE
Recevoir un Traveller Review Award est déjà un événement remarquable. Mais en recevoir deux relève de l’exceptionnel. C’est la gageure que vient de remporter Leila Ben Gacem, en voyant consacrer par ce prix si prisé des professionnels ses deux maisons d’hôte : Dar Ben Gacem et Dar Ben Gacem Kahia. Magnifique doublé.
POISSONS VOYAGEURS
Peu de bonnes nouvelles en matière d’économie chez nous hélas, en ce moment. Aussi, quand on en trouve une, on se fait un plaisir de la signaler. La balance commerciale des produits de la pêche a enregistré une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente. Ce qui signifie que l’Italie, la Libye et l’Espagne, nos principaux clients, apprécient et consomment davantage de poissons, huîtres, crabes et autres produits de la mer de chez nous.
FESTIVAL DE L’AMANDIER
Ne l’oubliez pas : le festival de l’amandier, désormais une jolie tradition de la bonne ville de Sfax, se tiendra du 17 au 19 février. Il se déroulera entre Borg Kallel, initiateur du projet, et le théâtre municipal de Sfax. Au souvenir du succès remporté lors de la dernière session, on ne peut que s’attendre au meilleur.