«Cette augmentation vise à préserver les équilibres et la pérennité de la filière laitière, à améliorer les revenus des éleveurs et à protéger le cheptel».
Le prix minimum garanti passe à 1.340 millimes le litre pour l’agriculteur et ce, à compter du 16 novembre 2022, a indiqué jeudi le ministère de l’Agriculture.
Cette augmentation répond à la décision du gouvernement prise lors du Conseil ministériel en date du 10 février 2023. Elle vise à préserver les équilibres et la pérennité de la filière laitière, à améliorer les revenus des éleveurs et à protéger le cheptel, selon le ministère.
«Les prix de vente au public du lait stérilisé demi-écrémé ne seront pas augmentés», a t-il précisé, appelant les producteurs «à améliorer la qualité du lait, en favorisant les bonnes pratiques d’élevage et le respect des conditions de propreté et d’hygiène».
Le ministère de tutelle a rappelé l’impératif pour les centres de collecte de lait de respecter les normes requises lors des opérations de collecte, de réfrigération et de transport vers les usines de transformation.