A la foire internationale de Sousse: Des inventions primées

2,673

A l’occasion de la 8e édition du Salon international du livre qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui 21 mai, la Foire internationale de Sousse a organisé la seconde édition du salon de l’invention dans les domaines des sciences médicales, de la robotique, de la technologie, de la mécanique…


Au stand du centre de biotechnologie de Sfax, Besma Hadj Kacem, enseignante et chercheuse au laboratoire de biotechnologie moléculaire des eucaryotes, relevant dudit centre, nous a déclaré qu’elle a décroché le 1er prix du concours mondial de l’innovation qui s’est déroulé à Tunis en septembre 2022, ainsi que le 2e prix du concours national de l’invention.

Elle nous a indiqué à ce sujet que son invention concerne une préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique qui contient une molécule pro-agrégante favorisant l’activation de l’agrégation des plaquettes et de la formation d’un caillot de dimension adéquate pour accélérer l’arrêt du saignement. L’apport de cette invention est de réduire le temps de saignement de 50% et le volume du sang écoulé de 45%.

Cette préparation, a-t-elle poursuivi, est plus efficace que les produits commercialisés. Elle a noté que cette invention a été déposée, à l’échelle internationale, à l’Office européen des brevets le 12 octobre 2022 pour mieux protéger son invention.

Dispositif électronique portable pour les non-voyants

Au stand de l’Association tunisienne de la recherche scientifique de l’innovation et de la propriété intellectuelle  (Atrsipi) créée en 2018, Imen Khanfir, docteur et ingénieur en traitement de l’information, a présenté une invention consistant en un dispositif électronique portable pour les non-voyants afin de les aider à naviguer en toute sécurité et interagir avec leur environnement.

Robots vainqueurs au championnat du monde de la robotique 

Au stand de l’Association tunisienne pour l’avenir des sciences technologiques (Atast), Hatem  Slimane, président de  cette association et enseignant en génie  mécanique, nous a présenté les robots vainqueurs des jeunes inventeurs tunisiens au championnat du monde de la robotique qui s’est déroulé aux USA  du 29 avril au 4 mai 2022.

Il nous a présenté aussi son invention dans le domaine de l’économie d’eau et qui consiste en un compteur d’eau intelligent qui se ferme automatiquement en cas de fuite d’eau.

Salon de l’éducation et des universités 

A côté du Salon de l’invention, la foire abrite aussi la 1ère édition du Salon de l’éducation  et des universités qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui, avec la participation des facultés étatiques et privées relevant des diverses universités de la République.

Comme nous l’a indiqué Abdelaziz Dahmani, président-directeur général de la foire de Sousse, l’objectif de ce Salon  est d’offrir aux étudiants, aux jeunes et aux adultes de multiples ressources dans le domaine des sciences de l’éducation et de la recherche ainsi que dans le domaine des choix des carrières.

Laisser un commentaire