Lettrisme artistique
Plus que de la calligraphie, c’est du lettrisme artistique ou de la plasticité calligraphique qui s’expose actuellement au Macam. 60 artistes présentent une centaine d’œuvres couvrant un demi-siècle sur le thème « Le lettrisme artistique en Tunisie : éclosion et évolution ». Cette exposition succède à celle qui fut consacrée aux pionniers de la peinture tunisienne, Hédi et Noureddine Khayachi.
Qui est le requin ?
La cruauté des requins et leur dangerosité seraient-elles un mythe né de la nuit des temps ? « Les dents de la mer » ont contribué à cette croyance, de même que les expressions populaires baptisant « requins » tout prédateur humain. En fait, selon les scientifiques, sur les 375 espèces de requins existant dans le monde, seules trois sont dangereuses pour l’homme. En Méditerranée, il existe 90 espèces de requins, plus menacées que menaçantes, car en voie d’extinction du fait de la pêche incontrôlée. Alors qui est le requin ?
Quand Airbus s’appelle Airbus
La filiale d’Airbus Atlantic s’appelait, à ce jour, Stelia Aerospace Tunisie. Elle changeait récemment de nom et s’appelle désormais Airbus Atlantic Tunisie. Un tel changement de nom n’est pas anodin pour cette entreprise qui existe depuis 2009 en Tunisie et emploie quelque 1.200 ouvriers qualifiés. Il affirme le désir d’asseoir l’ancrage d’Airbus dans l’écosystème aéronautique tunisien.
La Journée du savoir
Le laboratoire de recherches «Etudes maghrébines et médiation culturelle» organise, en collaboration avec la très dynamique Association de sauvegarde de Lamta, une « Journée du savoir ». Le 3 août prochain, au Ribat de Lamta, on remettra des chèques-livres aux lauréats qui feront eux-mêmes leur choix parmi de nombreux titres de tous genres. Chaque lauréat affirmera ainsi sa personnalité et son parcours de lecteur. Une jolie façon d’offrir la joie de lire.
Dar Bengacem a 10 ans
Elle célèbrera son dixième anniversaire le 1er septembre prochain. A cette occasion, sera publié un très bel ouvrage sur les collections de céramiques anciennes dont la demeure Bengacem constitue un véritable musée. On croit savoir que plusieurs manifestations seront orchestrées autour de cet anniversaire.
Tunistoric
Derrière le nom discret de Tunistoric se cache une véritable entreprise de sauvetage de vieilles demeures de la médina. Un collectif d’amoureux de la cité antique a entrepris de restaurer et réhabiliter un certain nombre de demeures en péril. Une fois sauvées, celles-ci seront affectées à des vocations qui dépendront des demandes et des besoins de leur environnement.