Bab Bhar
La mer, la mer, toujours recommencée. C’est le thème qu’a choisi Mohamed Messaoudi, et son atelier AD93, en complicité avec Lilia Haj Khelifa, commissaire de l’exposition. A Dar Jeld, le 28 septembre, coquillages et crustacés, sirènes et poissons, étoiles de mer et hippocampes investiront les espaces et mèneront la mer à la médina. N’oublions pas que cela s’appelait Bab Bhar.
Prix citron
C’est au standard de l’aéroport qu’il faudrait l’accorder : on ne vous répond jamais, ou on vous raccroche au nez. Et si par miracle vous avez quelqu’un au bout du fil, c’est une voix rogue et peu avenante qui, la plupart du temps, vous induit en erreur. Où sont les voix musicales et sirupeuses caractéristiques de tous les aéroports… sauf le nôtre?
Prix Gisèle Halimi
Celui-ci est bien plus valeureux : il s’agit d’un prix littéraire, créé en France par une avocate tunisienne, Samia Maktouf. Ce prix, qui rend hommage à l’avocate tunisienne, fille de La Goulette, Gisèle Halimi, honorera un ou une écrivain engagé dans un combat. Quel que soit ce combat : politique, social, sociétal, culturel…
Art tunisien à Menart
Né à Beyrouth, Menart art Fair a essaimé à Paris, où cette foire pas comme les autres réaffirme son engagement vis-à-vis des artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La galerie tunisienne Musk and Amber y expose du 15 au 17 septembre au Palais d’Iena un collectif d’artistes de Tunisie, du Maroc et du Liban.
Rym Ben Zina Bourguiba en première page
La revue Ocean met à l’honneur Rym Ben Zina, la Tunisienne amoureuse de la mer. La présidente de la Saison Bleue est aujourd’hui une voix influente pour la Méditerranée, les océans et le domaine maritime. Rien de ce qui les concerne ne lui est étranger. Un grand article lui est consacré dans cette revue spécialisée.