Vient de paraître |«Un simple dîner» de Cécile Tlili : Pas aussi simple qu’il n’y paraît…

1,012

 

Le premier roman de Cécile Tlili mérite que l’on s’y invite, pour déguster ce qui n’a vraiment rien d‘«Un simple dîner»…

Un simple dîner, paru aux éditions Calmann Lévy, de Cécile Tlili, est confirmé dans la sélection finale du Prix littéraire Gisèle Halimi, dont le lauréat sera connu le 16 novembre prochain.

L’histoire

Claudia est kinésithérapeute, extrêmement timide et se sent très inférieure à son mari Etienne, avocat d’affaires parisien, qui le lui fait d’ailleurs bien sentir. Ce dîner, c’est lui qui l’a organisé. Il a invité un couple de vieux amis, Johar et Rémi, que Claudia n’a vu qu’une seule fois. Elle est terrorisée à l’idée de cette soirée.

Rémi est professeur d’économie, c’est lui qui a insisté pour qu’ils viennent à ce dîner. Johar, elle, est une brillante ingénieur à qui l’on vient de proposer le poste de direction d’un grand groupe. Au cours de cette soirée de fin d’été, les hôtes, comme les invités, vont s’échauffer et se révéler.

Cécile Tlili signe un huis clos des temps modernes, tout en tension, où chacun joue un rôle pour composer avec sa place aux yeux des autres; dans son travail, dans son couple, avec ses origines, et finalement faire tomber les masques. Tout bascule le temps de ce dîner, qui n’est pas si simple, et l’enchaînement est fascinant !

Le Prix littéraire Gisèle Halimi

Ce premier roman n’a pas échappé à la première édition du Prix Gisèle Halimi. Un nouveau prix littéraire qui rend hommage à cette grande dame avocate, écrivaine, diplomate et députée, et qui vise à perpétuer son combat pour le droit des femmes.

Un simple dîner, de Cécile Tlili vient d’être confirmé le 11 octobre dernier, dans la sélection finale, à côté de trois autres romans: Casablanca Circus, de Yasmine Chami, Actes Sud ; L’Alphabet du Silence, de Delphine Minoui, éditions de l’Iconoclaste; Triste tigre, de Neige Sinno, P.O.L

Le lauréat sera connu le 16 novembre prochain : «La première édition de la remise du prix primera une œuvre dont l’héroïne incarne le courage et la force des femmes, pour conquérir leur liberté et la garder, ou dont le héros se bat pour les femmes».

Laisser un commentaire