En cette année olympique (Paris Jeux olympiques d’été de 2024), l’athlétisme s’active. C’est ainsi que la Confédération africaine d’athlétisme, qui a publié le calendrier général des compétitions pour l’exercice 2024, a accordé à la Tunisie trois événements qu’elle organisera et qui enregistreront, en principe, la présence de toutes les nations africaines. Deux d’entre elles retiennent particulièrement notre attention. C’est ainsi que l’épreuve de marche et le championnat africain de cross country seront des attractions de premier ordre. Au niveau de la marche, nous savons qu’il y a des prémices qui annoncent une représentation des plus favorables.
Pour la promotion de l’athlétisme
En cross country, la Fédération tunisienne d’athlétisme n’a pas encore choisi le parcours. Nous pensons, avec une certaine nostalgie, aux années de gloire qui ont vu le grand Mohamed Gammoudi et son équipe de l’ASMT régner et dominer de long en large. C’est l’hippodrome de Kassar Saïd qui abritait cette épreuve qui a considérablement aidé à l’arrivée en scène de presque tous les athlètes qui ont vécu par la suite une très belle carrière.
Ces grandes épreuves de cross country étaient suivies par toutes les nations qui brillaient dans cette spécialité. Une spécialité qui, dans tous les cas de figure, était une préparation pour la saison d’athlétisme. Le 25 février c’est pour demain. Nos représentants ont-ils conscience que c’est une occasion de faire le point ?
Les finales scolaires de cross country qui auront lieu le 7 février à Grombalia et la 3e journée fédérale de cross-country qui aura lieu le 14 janvier constituent des repères intéressants pour nos représentants.
Un événement pareil, c’est aussi une occasion rêvée pour la Télévision tunisienne de montrer quelque chose d’intelligent et servir les intérêts d’un sport olympique dans lequel la Tunisie a toujours brillé.
L’avenir en pointillé
Restent les championnats régionaux U18 et U20 qui auront lieu du 1er au 4 août 2024. Pour ces deux catégories d’âge, il s’agit bien entendu de l’avenir pour tous ceux qui y participeront. Alors que leurs aînés seront en pleins JO, ils viendront exprimer leurs talents sous nos cieux.
C’est l’occasion rêvée de faire le point en ce qui concerne notre athlétisme en entrevoyant les capacités réelles des jeunes qui montent et qui seront, surtout dans les courses, confrontés aux jeunes athlètes des hauts plateaux.
– Challenge des épreuves combinées et marche : 17 et 18 février
– Championnats d’Afrique de cross-country: 25 février
– Championnats régionaux U18 U20 : du 1er au 4 août.