La Maison des Arts du Belvédère a annoncé la tenue d’une exposition-hommage à la mémoire de l’artiste plasticien Ali Bellagha (1924-2006), dont on célèbre cette année le centenaire de sa naissance.
L’exposition, qui s’intitule “Ali Bellagha, L’or du temps, témoin de son temps”, sera composée de 40 œuvres de l’artiste disparu qui était dessinateur, peintre et graveur. Prévue du 13 janvier au 10 février 2024, l’exposition se tiendra en partenariat avec le département des arts plastiques au ministère des Affaires culturelles.
La Maison des Arts annonce également la tenue d’une table ronde sur la vie et les écoles ayant marqué le parcours de cette importante figure des arts plastiques en Tunisie.
Ce plasticien, issu d’une famille d’artisans de la Médina de Tunis, a fait ses études à l’Institut des hautes études de Tunis puis à l’École des Beaux-Arts de Paris où il se spécialisa dans le dessin, la gravure et la céramique, peut-on lire sur le site Marsa enchères.
La même source présente un artiste qui “adopte une approche moderniste du développement des métiers d’art, en valorisant le patrimoine arabo-musulman tout en lui conférant une touche de modernité. Il s’attache à mettre en valeur le patrimoine artistique tunisien à travers l’utilisation de matériaux, tels que le bois, la pierre, le cuivre, la laine, le cuir et l’argent”.
Ce spécialiste de “l’expertise, des peintures, de la verrerie et des meubles excelle dans la peinture, la céramique, la sculpture, la restauration et la décoration”.
En 1966, Ali Bellagha a notamment présidé le Salon tunisien puis l’Union des artistes plasticiens tunisiens (Uapt) en 1975, dont il était l’un des membres fondateurs.