
Janvier des arts
Ce mois de janvier est foncièrement artistique, semble-t-il. Nos galeries qui étaient quelque peu en sommeil s’ébrouent et font merveille.
Le Corbusier à l’honneur dans deux espaces d’art contemporain qui sacrifient cette fois à l’architecture : le 32 bis et la Chapelle de l’Ihec. Le centenaire de Aly Bellagha célébré simultanément à Dar El Founoun et au Violon Bleu. Phosphore, cette rue dédiée à l’art et au design qui se rappelle à nous avec une exposition de trois photographes invités par la galerie Yosr Ben Ammar. Kalyste, à La Soukra, qui reçoit une de ses plus fidèles artistes : Zouhour Gargouri. Le Centre d’art de Radès où Aïcha Filali invite les enfants à tisser. Et une nouvelle galerie qui ouvre ses portes dans la zone industrielle du Kram : Selma Feriani qui reçoit Nidhal Chamekh.
Il était une fois Leptis Minus
C’était au IIe siècle de notre ère. Un notable de Leptis Minus, membre de l’ordre équestre, ainsi que son frère financèrent la construction de l’amphithéâtre de la ville. Une inscription figurant sur une base honorifique d’une statue érigée en l’honneur de ce notable par les habitants de la ville en fait foi.
Cette inscription qui vient d’être publiée dans « Journal of Roman Archaeology » par les professeurs Nejib Ben Lazreg et Lotfi Naddari est le seul texte connu en Afrique évoquant le financement de la construction d’un amphithéâtre. C’était bien la naissance du mécénat. Quand on vous disait que Lamta, ou Leptis Minus, était le centre du monde !!
Sauvez la tortue
L’alerte a été lancée à Sfax. Sur la plage de Sidi Mansour, une tortue de mer, victime de maltraitance, avait besoin d’aide. Immédiatement alertées par une citoyenne, l’Apal et la radio en ligne Blue Tn ont intervenu pour acheminer la tortue vers le centre de soins de Sfax. Elle y retrouvera sa pleine santé.
Nasreddine Dinet à l’IMA
Une grande exposition sera consacrée à Nasreddine Dinet, le peintre amoureux de l’Algérie qui consacra sa vie à en peindre paysages et personnages. Celle-ci s’ouvrira à l’IMA le 30 de ce mois. Et l’on se dit : pourquoi pas une prochaine exposition consacrée à Alexandre Roubtzoff qui fut pour la Tunisie ce que fut Dinet pour l’Algérie.
Vient de paraître
«La Table du Nord», livre offrant un itinéraire gourmand à travers le nord de la Tunisie, sa cuisine, ses produits, sa terre et son peuple. Ce projet de la Fondation Biat se propose de contribuer à la valorisation et à la transmission du patrimoine immatériel tunisien. Malek Labidi, au savoir-faire et à la plume de laquelle a été confié cet ouvrage, le signera ce mercredi à El Kitab Mutuelleville, et samedi à la librairie Farenheit.