Olivier Poivre D’Arvor au Musée de la Marine
Olivier Poivre D’Arvor, qui fut ambassadeur à Tunis, mais surtout ami des Tunisiens, signera son dernier livre au cours d’une conférence dédicace au Musée National de la Marine à Paris le 15 de ce mois. Actuellement ambassadeur pour l’Océan et les Pôles, il vient d’achever un ouvrage qui traite, sous forme de fiction, des surprises que nous réservent l’océan et les pôles dans l’avenir : «Deux étés par an». Olivier Poivre d’Arvor, qui revient régulièrement en Tunisie, présentera-t-il son livre chez nous ? Nous l’espérons.
Le livre de Feryel
On l’attendait depuis longtemps. L’artiste, elle, prenait son temps pour ce livre atypique. Car ce n’est pas un livre sur un parcours, non plus qu’un ouvrage sur ses dernières créations. On ne vous en dira pas plus sinon que c’est un magnifique objet et une superbe édition. Feryel signera ce livre, qui s’appelle simplement Feryel, ce mercredi à la Closerie.
Amazigh à Princeton
C’est une chercheuse tunisienne qui présentera l’Art Amazigh à l’université de Princeton. Alia Ben Sliman, artiste plasticienne qui travaille sur la fusion entre les cultures d’Orient et d’Occident, donnera une conférence sur ce thème dans le cadre de l’Art Museum de cette prestigieuse université américaine.
On the wall
La première édition de ce festival pas comme les autres a eu lieu le week-end dernier, investissant un quartier quelque peu oublié des arts : Lafayette. Cet événement de la scène artistique urbaine, initié par Biblio’Thé, voulait célébrer la créativité, la résistance et la force de l’art urbain. Ainsi, il proposait des ateliers de graffiti sur la façade accueillante du Monoprix, des concerts de Dhalma, Emp 1er, Sabri Mosbah et Ghassen Ghrissi, des projections de films palestiniens et des débats sur l’art de la résistance.
Protéger Sebkhet Sejoumi
Menacée à la fois par la pollution et l’urbanisation galopante, Sebkhet Sejoumi est souvent ignorée. Or, il s’agit là d’un véritable joyau de la biodiversité. Un manifeste était récemment lancé, appelant à protéger ce trésor naturel. On doit cette initiative à une magnifique collaboration entre artistes, militants écologiques, organisations de la société civile, et de la communauté locale. Vous voyez bien que la solidarité existe quand le jeu en vaut la chandelle !