Examens de fin d’année: La dernière ligne droite

1,521

Actuellement, les examens de fin d’année se déroulent dans tous les établissements scolaires. Dans le privé comme dans le public, le calendrier est le même, ainsi que les programmes des épreuves.

Nos élèves sont déjà prêts à aborder toutes les échéances. Ils ont accéléré le rythme de leur préparation et le nombre de séances de cours de soutien pour beaucoup d’entre eux. Les parents, notamment les mamans, sont, également, très impliqués dans cette dernière étape cruciale.

Contrôle en deux étapes

Dans le primaire, le contrôle continu a, théoriquement, commencé le 1er avril dernier. Les épreuves d’évaluation vont se poursuivre jusqu’au 8 juin. Il y aura, d’abord, la période qui va du 27 mai au 1er juin. Elle concernera les épreuves pratiques et orales. Ces examens se dérouleront, sans arrêt des cours et selon les emplois du temps en vigueur.

La seconde période concernera les épreuves écrites. On peut la considérer comme une semaine bloquée; puisqu’il y aura suspension des cours. Il est bon de rappeler que ces deux étapes intéressent tous les élèves et tous les niveaux (de la première à la sixième année). Du 10 au 15 juin, les enseignants vont procéder à la correction des devoirs, à la remise des notes aux élèves, ainsi que leur saisie à travers la plateforme “madrassati”.

Quant aux conseils des classes, ils se tiendront du 24 au 26 juin. La journée du 27 juin sera consacrée à la distribution des carnets de notes à tous les écoliers. Notons que les 20, 21 et 22 juin, les élèves de “Sixième” auront rendez-vous avec le concours d’accès aux collèges pilotes. C’est le 14 juillet que les résultats seront proclamés.

Le samedi 29 juin marquera le jour de clôture de l’année scolaire 2023-2024. Comme de coutume, une cérémonie devrait être organisée pour honorer les élèves méritants avec la remise des prix. Le tout se déroulera dans une atmosphère festive. Sur ce point, il est utile de remarquer que malgré le faible budget alloué à cette cérémonie, de nombreux directeurs d’établissements font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour offrir des cadeaux de valeur aux bons éléments.

Les autres échéances

Les autres camarades des collèges et des lycées aborderont la semaine bloquée qui s’étend du 27 mai au 1er juin. Sachant que la semaine ouverte a eu lieu du 20 au 25 mai.

Ce calendrier concerne tous les niveaux à l’exception des élèves de 4e année secondaire qui ont, déjà, passé le bac blanc du 8 au 15 mai 2024. D’ailleurs, ces candidats au bac connaissent, déjà, leurs notes, d’autant plus que leurs conseils de classe ont eu lieu les 22, 23 et 24 de ce mois.

A titre de rappel, les examens du bac (session 2024) commenceront le mercredi 5 juin et se termineront le 12 du même mois. Soit une pause de deux jours est prévue les samedi 9 et dimanche 10 juin. La session de contrôle, pour sa part, se tiendra les 1, 2, 3 et 4 juillet.

Les résultats de la session principale seront proclamés le 25 juin, tandis que ceux de la session de contrôle seront connus le 14 juillet.

Leurs camarades de neuvième année connaîtront, à leur tour, leurs notes le 4 juin. Les conseils de classe pour ce niveau auront lieu le 8 juin. Là aussi, il faut rappeler que ces élèves auront à affronter les épreuves du Diplôme de fin d’études de l’enseignement de base (Dfeeb) ou l’examen de Neuvième les 24, 25 et 26 juin 2024. Les résultats officiels seront, alors, annoncés le 11 juillet prochain.

Laisser un commentaire