Festival international de Dougga
Le Festival international de Dougga vient d’annoncer les dates de sa 48e édition qui se tiendra du 29 juin au 10 juillet 2024. Un choix judicieux qui s’éloigne de la période des grandes manifestations estivales qui pullulent dans tout le pays. Ce festival, un des plus anciens de la Tunisie, connu à ses débuts pour son penchant pour le théâtre, rencontre depuis quelques années un beau rayonnement grâce à des choix artistiques et stratégiques qui ont fait de la destination Dougga un endroit qui allie spectacles, musique et visite archéologique. Rappelons que le théâtre antique de Dougga, qui accueille des artistes de tous bords, est le noyau d’un site archéologique inestimable et unique au monde.
Festival Tazouert
«Tazouert», fruit de deux années de travail acharné. Réalisé dans le cadre du programme Ghodwa khir (Projets Innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs), ce festival est un projet qui vise à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel amazigh en Tunisie, en créant une synergie et des partenariats avec la société civile à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Le projet «Festival Tazouert», pluridisciplinaire par essence, combine des formations, des rencontres et des ateliers pour valoriser la culture amazighe. Il a également pour objectif de transmettre les savoir-faire à un public large et jeune.
Guidé par un esprit de collaboration avec des partenaires de Bizerte, de Djerba, de Gafsa et de Chenini Gabès, ce projet innovant se tiendra du 1er au 4 juin 2024 avec un programme incluant un spectacle musical intitulé «Nuit Kahina», des projections de films suivies de débats, une exposition photographique, des podcasts de contes berbères, des journées d’études sur le patrimoine berbère, une table ronde sur le patrimoine berbère sonore et un marché solidaire.
Les festivités auront lieu dans des lieux emblématiques de Bizerte : le Fort d’Espagne de Bizerte pour les spectacles, le Café Sidi Henni pour des journées d’études, et la Maison de la culture Cheikh Idriss pour la table ronde.
Point Doc, la 4e édition
Cet événement vise à renforcer l’écosystème de la production documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord. Point Doc propose une programmation variée pour décrypter l’industrie du film documentaire tout en offrant aux cinéastes émergent.e.s une plateforme de discussion sur des sujets pertinents pour la communauté locale et régionale. L’édition de 2024 mettra l’accent sur le thème «Justice», faisant du film documentaire un moyen de lutte contre les guerres et les injustices, et de promotion des valeurs de paix et de tolérance. Point Doc les 20, 21 et 22 juin 2024 à la Cité de la culture Chedly Kelibi de Tunis.
«Hajjan» sur nos écrans
Réalisé en Arabie saoudite par le cinéaste égyptien Abou Bakr Chawki, «Hajjan» a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto. Il raconte l’histoire de Matar, un garçon qui entreprend un voyage à travers le désert avec son chameau, Hofira.
Le film est une coproduction entre le Centre du Roi Abdelaziz pour la culture mondiale et le Film Clinic du producteur égyptien Mohammed Hefzy. Le film, écrit par l’Egyptien Omar Shama et le Saoudien Mufarrij Almajfel, met en scène les acteurs saoudiens Abdel Mohsen al-Nemer et Ibrahim al-Hsawi, entre autres.
A la galerie Alexandre Roubtzoff
L’exposition personnelle «Punctum» du plasticien Faycel Mejri se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. L’artiste explore les thèmes de la mémoire et de l’enfance à travers un prisme artistique unique.
Punctum, terme emprunté à Roland Barthes, désigne l’élément de l’œuvre qui perce, qui émeut. Dans cette exposition, Faycel Mejri capture ces instants précis où l’émotion surgit et laisse une empreinte indélébile. Les œuvres présentées sont des fenêtres ouvertes sur la dualité de la vie, l’innocence de l’enfance et la sagesse de la vieillesse. Chaque couleur, chaque trait est imprégné d’une émotion profonde et d’une narration esthétique.
Les œuvres de Faycel Mejri offrent une expérience artistique immersive et captivante en alternant la figuration et l’abstraction.