Vers une nouvelle ère de coopération sino-arabe : Les cinq cadres de Xi Jinping

1,378
 

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine travaillerait avec la partie arabe pour élaborer cinq cadres de coopération, en vue d’accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe.

M. Xi a tenu ces propos dans son discours clé prononcé à la cérémonie d’ouverture de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes.

Lors du premier Sommet Chine-Etats arabes à Riyad en Arabie saoudite, en décembre 2022, M. Xi a lancé huit initiatives majeures pour promouvoir la coopération pragmatique entre les deux parties.

Les premiers résultats sont donc importants dans la mise en œuvre des huit initiatives majeures, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine travaillerait avec la partie arabe, sur la base de ces acquis, pour bâtir cinq cadres de coopération, en vue d’accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe.

Ces cinq cadres de coopération comportent un cadre plus dynamique pour l’innovation, un cadre plus élargi pour l’investissement et la coopération financière, un cadre plus multidimensionnel pour la coopération énergétique, un cadre plus équilibré pour les échanges économiques et commerciaux mutuellement bénéfiques et un cadre plus vaste pour les échanges humains et culturels.

Laisser un commentaire