« Labbayk Allahumma Labbayk » : La voix des pèlerins résonne à Arafat

132

 

Dans les premières heures du neuvième jour du mois de Dhou al-Hijja de l’hégire, des centaines de milliers de pèlerins ont afflué vers le site de Arafat pour accomplir le rite majeur du Hajj, cinquième pilier de l’Islam.

Les pèlerins ont pris place sur les différentes hauteurs du Jebel Al Rahma sur le site sacré, levant leurs mains en prière et en invocation, ne se distinguant ni par leur nationalité ni par leur race. Les forces de l’ordre étaient présentes pour assurer la sécurité des pèlerins et la fluidité de leur afflux vers le site.

À l’exception des hélicoptères, qui n’ont cessé de survoler les cieux du lieu sacré, les voix des pèlerins résonnaient par « Allah Akbar, Allah Akbar, Labbayk Allahumma Labbayk », a rapporté le journaliste de l’agence (TAP) présent sur place avec un groupe de journalistes de plusieurs agences de presse des pays islamiques.

Les périmètres abritant les tentes étaient bondés de centaines de pèlerins qui ont préféré s’installer à l’ombre des arbres.

Des chariots distribuant des bouteilles d’eau froide étaient partout. Des parapluies solaires ont également été distribués. Les autorités sanitaires n’ont de cesse d’avertir contre les dangers liés à la chaleur. De l’eau est pulvérisée pour rafraichir les pèlerins.

Les forces de sécurité ont mis en place des barrières en plastique autour du Mont Arafat pour assurer la bonne circulation des pèlerins dont certains ont choisi de ne pas monter jusqu’au sommet.

Afin d’assurer le bon déroulement des rites, les autorités saoudiennes ont mobilisé 5 mille agents. Des bus transportaient, sans interruption, les pèlerins vers le site.

Les pèlerins effectuent samedi les prières du « Dhuhr » et « Asr » combinées et courtes avec un appel à la prière et deux résidences dans la mosquée Nimra, selon les préceptes de la sunna. Ils vont aussi écouter le sermon d’Arafat traduit en 20 langues.

Le Haut-Arafat est une plaine incluant le Mont Arafat appelé aussi Jebel Al Rahma (montagne de miséricorde) d’une hauteur de 30 mètres tandis que la plaine est estimée à plus de 10 km2. L’arrivée au sommet de la montagne s’effectue à travers plusieurs entrées. Au milieu de la montagne se trouve un pilier (colonne) de 4 mètres de hauteur.

Le Haut- Arafat est situé à plus de 15 kilomètres de la Mecque, 10 kilomètres de la vallée de Mina et 6 kilomètres de Muzdalifah.

Les pèlerins devraient se dirigés vers Muzdalifah au coucher du soleil où ils vont prier le « Maghreb » et « Icha » avant de passer la nuit jusqu’au l’aube du 10 du Dhou Al Hijja (dimanche 16 juin 2024) selon la sunna.

Laisser un commentaire