Ayant de bonnes moyennes au bac : Et pourtant, Kairouan est classée 19e

97

 

Après une longue nuit d’attente fébrile mêlée d’espoir et d’appréhension, jusqu’au matin de ce dimanche inoubliable, les premiers cris d’explosion de joie ont commencé à retentir dans les différents quartiers à partir de 9h00.

Le jour du verdict, des youyous fusaient de toutes parts et les klaxons des véhicules ont fini par réveiller les adeptes de la grasse matinée dominicale. C’est que le Bac est le tremplin pour le passage aux études supérieures à l’université.

Des admis avec mention

Ensuite, ce fut la ruée vers les pâtisseries pour acheter les gâteaux de l’après-midi et le soir, beaucoup de familles ont préparé des plats traditionnels en présence des parents proches, des voisins et des amis. Certains ont même organisé des soirées musicales animées par des troupes folkloriques, le mezoued et la darbouka, tout cela au son des feux d’artifices qui égayaient le ciel de la capitale des Aghlabides.

A côté de cela, la fête est ajournée pour d’autres candidats qui ont déjà retroussé leurs manches et repris la révision des cours avec une lueur d’espoir, afin de se rattraper lors de la session de contrôle et rendre heureux leurs parents frustrés.

Au vu des résultats de la session principale du Bac, on constate que beaucoup de candidats ont été admis avec mention, dont Maya Ayachi (section Lettres) du lycée Okba qui a brillamment réussi son Bac avec une moyenne de 16,38… Quant à Mohamed Radhouane Kahouaji, de la section Economie et Gestion, il a obtenu une moyenne de 16,32. Fadhel Ftaïh, de la section Sciences expérimentales,  a obtenu 16,86 de moyenne. Enfin, Omar Afli, de la section Sciences expérimentales, a réussi avec 18,08.

Meilleure moyenne du gouvernorat : 19,28

Quant à Idriss Hajji, du lycée Pilote de Kairouan, il a obtenu la meilleure moyenne du Bac à l’échelle régionale en obtenant 19,28 (section Mathématiques). D’après son témoignage, le véritable secret de sa réussite réside dans sa persévérance, le travail assidu et continu, le bon encadrement familial et scolaire, ainsi que le fait d’aborder les épreuves du Bac avec sérénité et confiance : «En fait, la clé de la réussite, c’est de savoir organiser son temps. Et puis, j’ai toujours eu un sens aigu de la rigueur et je n’ai jamais eu recours aux cours privés, contrairement à mes camarades dont les parents ont dépensé beaucoup d’argent pour ces cours. J’ai toujours préféré travailler seul. Je dédie ce succès à mon père, décédé du Covid, à ma mère et à tous mes professeurs…». Par ailleurs, la région de Kairouan n’a enregistré aucun lauréat à l’échelle nationale et elle occupe toujours les dernières places. Ainsi, cette année, elle est classée 19e à l’échelle nationale avec un taux de réussite de 33,94% puisque sur les 5.333 candidats, seuls 2.142 ont obtenu leur Bac.alors que 2.023 candidats ont été ajournés.

Laisser un commentaire