Prise en charge des enfants en difficulté : Le complexe d’El Hafsia fait peau neuve !

36

 

Le renforcement des acquis de l’enfance, notamment celle en difficulté et nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, vient comme une réponse à un besoin fondamental d’une catégorie sociale bien déterminée.

Les complexes pour enfants, ces établissements relevant du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors, représentent les alternatives les mieux adaptées aux enfants en difficulté socio-économique. Aussi, font-ils l’objet d’une stratégie ayant pour finalité de garantir à un plus grand nombre d’enfants l’accès à ces structures, tout en leur assurant des prestations de qualité.

Mieux protéger les jeunes adultes

Partant de ce principe, le ministère de tutelle vient d’inaugurer le complexe pour enfants, situé à El Hafsia, à Tunis. Il s’agit d’un établissement qui vient tout juste de faire peau neuve. En effet, des travaux de réhabilitation et d’aménagement y ont été menés, en deux temps, en vertu d’un partenariat entre le ministère et l’Agence de coopération et de coordination turque Tika.

Le complexe pour enfants d’El Hafsia figure parmi ceux dont l’emplacement est jugé comme étant stratégique. Ce quartier populaire, situé au cœur de Tunis, implique, indéniablement, une structure à même de protéger les enfants et les jeunes adultes contre toute sorte de danger ou de risque. Apporter un soutien moral ainsi qu’un encadrement pédagogique aux enfants, notamment ceux vivant des difficultés d’ordre social ou économique, permet de les attirer vers des centres d’intérêt utiles et salutaires.

106 établissements pour 7.000 enfants

Inaugurant le Complexe, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a souligné que les travaux ont porté sur l’infrastructure, mais aussi sur les équipements.

L’idée étant de garantir un espace étudié, où il fait bon séjourner et s’adonner aux activités les plus recommandées pour le renforcement et des capacités intellectuelles de l’enfant et de son bien-être. «Il faut dire que tous les complexes pour enfants obéissent à des critères infrastructurels bien déterminés. La majorité de ces structures a été construite récemment. Outre les espaces de séjour, tous les complexes pour enfants disposent de salles d’activités et d’une enceinte pour une sécurité optimale. Nous misons, dans la conception de ces établissements, sur la mise à la disposition des enfants des activités utiles, dont la lecture, la robotique, l’informatique, etc.», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter que le nombre des complexes pour enfants s’élève à cent six établissements, dont la capacité d’accueil totale est de 5.000 enfants. «Grâce au renforcement de ces structures, nous ambitionnons, désormais, de hisser le taux de capacité à 7.000 enfants», conclut la ministre.

Laisser un commentaire