Natation-Jeux Olympiques 2024 : Ahmed Jaouadi qualifié dans l’épreuve du 10 km

77

 

Une bonne nouvelle nous vient de France où s’entraîne et se prépare le jeune Ahmed Jaouadi. Elle prouve, si besoin est, que l’évolution d’un élément d’élite est toujours relative au programme qui lui est adapté. En effet, tant que c’est en début de carrière, les progrès sont relativement faciles. Mais une fois un certain plafond atteint, les secondes et les centièmes de seconde deviennent difficiles. Tout entre en jeu  et les connaissances profondes de l’entraîneur, sur tous les plans, deviennent des facteurs absolument nécessaires pour arracher ces progrès.

Cela veut tout simplement dire qu’il ne faut jamais perdre de vue que l’évolution d’un jeune est difficile, délicate, dangereuse si elle est mal préparée. On risque de perdre un élément d’élite en voulant précipiter les choses et ne pas suivre ce cheminement délicat mais incontournable. Nombre de jeunes qui promettaient ont été perdus en route par la faute  de l’empirisme de leurs entraîneurs ou par celle  de leurs parents.

La Fina confirme

La Fédération internationale de natation (World Aquatics) a confirmé  la qualification du nageur Ahmed Jaouadi pour l’épreuve de fond du 10 km aux JO en plus des 400 m, 800 m et 1.500 m nage libre. Le système de qualification en eau libre Paris 2024 permet aux nageurs qualifiés sur 800 m ou 1.500 m nage libre de participer également à l’épreuve de fond du 10 km. Rappelons que seul notre double champion olympique 2008-2012 Oussama Mellouli a réussi à participer au 10 km aux Jeux olympiques 2012-2016 et 2020+1.

Ils seront 33 nageurs issus de 24 pays à obtenir ce  précieux quota du 10 km. C’est sur recommandation du staff technique français de Jaouadi à Martigues que cette opportunité a été concrétisée.

Laisser un commentaire