Accueil A la une Jeux paralympiques Paris 2024 (28 Août-8 Septembre) : Bouger pour vivre ensemble

Jeux paralympiques Paris 2024 (28 Août-8 Septembre) : Bouger pour vivre ensemble

 

La Tunisie sera présente dans cette Olympiade, pas seulement dans la catégorie olympique, mais aussi en paralympique.

La Tunisie participe aux Jeux paralympiques d’été de 2024 à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. Il s’agit de sa 10e participation.

Elle sera engagée dans quatre disciplines avec un total de 30 athlètes dont 25 au para-athlétisme, 3 en boccia, 1 au para-triathlon et 1 au para-aviron, avec une possible participation au para-tennis de table.

La Tunisie n’a raté aucune édition des Jeux paralympiques d’été. En neuf éditions, les athlètes tunisiens  ont remporté un total de 103 médailles. La présence de la Tunisie aux Jeux paralympiques remonte aux Jeux paralympiques d’été de 1988 organisés à Séoul. Elle a été représentée cette année-là par un seul athlète, Monaam El Abed, qui remporte deux médailles de bronze. Depuis, les délégations tunisiennes ont participé à chaque édition des Jeux paralympiques d’été.

Marwa Brahmi et Farhat Chida conduiront la délégation tunisienne à Paris.

Brahmi est lanceuse dans la catégorie F32, trois fois championne du monde.

Farhat Chida est sprinteur en catégorie T38, champion du monde sur 400 mètres et deux fois vice-champion du monde et a remporté plusieurs médailles olympiques

Le sport, le vrai

Il faut quand même reconnaître que les noms de ceux qui se trouvent de manière régulière sous les feux de la rampe  font tourner beaucoup plus de têtes que ceux qui donnent pourtant au sport, le vrai, toute sa valeur.

Une valeur hautement humaniste qui défraie les chroniques.

Ces athlètes, filles et garçons, sont remarquables. De par leur comportement d’abord. Malgré l’intensité de l’effort qu’ils fournissent, ils et elles gardent le sourire aux lèvres. Ils sont accueillants si vous engagez le dialogue avec eux, humbles et sûrs d’eux. Ils sont tout simplement… sportifs.

Mine de rien, la Tunisie  a monté une excellente équipe qui figure parmi les plus représentatives. Une sélection qui a fait ses preuves et dont les éléments détiennent des records du monde.

La délégation tunisienne est constellée d’étoiles : Yassine Gnichi au poids F36, l’inévitable Walid Ktila, Raoua Tlili, Soumaya Bousaid, Roay Jebabli, etc.  seront encore là pour hisser haut les couleurs tunisiennes.

Comment sont nés les Jeux paralympiques ?

« L’histoire des Jeux paralympiques a commencé en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale ».

Spirit in motion

Des anneaux olympiques et des «Agitos». Cette symbolique du mouvement est aussi celle de la devise des Jeux paralympiques : «Spirit in motion» («Esprit en mouvement»)

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *