Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré jeudi qu’environ une personne sur huit souffre d’un trouble mental dans le monde, soulignant l’importance pour les employeurs de prendre des mesures pour lutter contre les risques liés à ces problèmes de santé dans leurs entreprises.
« Sans santé mentale, il ne peut y avoir de santé en général », a indiqué le secrétaire général de l’ONU dans son message du 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
« Environ une personne sur huit sur la planète souffre d’un trouble mental », a-t-il déclaré, notant que « de tels troubles surviennent dans tous les groupes et sociétés ».
Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale vise à sensibiliser à la santé mentale au travail. En effet, 60 % des personnes de plus de 15 ans travaillent et passent la majeure partie de leur temps au travail.
« Cependant, les lieux de travail ne sont pas seulement des espaces où nous exerçons nos tâches, mais bien plus encore », a déclaré le secrétaire général de l’ONU. « Un environnement de travail sûr et sain permet aux gens de se sentir valorisés dans leur travail, leur procurant un sentiment de communauté et de stabilité, alors qu’un environnement de travail oppressant ou chaotique peut être extrêmement préjudiciable à la santé mentale. »
« Le travail est important pour le bien-être général. Mais le bien-être général est également d’une grande importance pour le travail », a souligné António Guterres, estimant que « lorsque les employeurs prennent des mesures pour lutter contre les risques liés à la santé mentale dans leur organisation, cela améliore le moral des employés, réduit l’absentéisme et augmente l’engagement et la productivité des employés ».