Accueil Culture 45e édition du festival international du film du Caire: «Nawar Achiya» de Khedija Lemkecher en lice pour la Pyramide d’Or

45e édition du festival international du film du Caire: «Nawar Achiya» de Khedija Lemkecher en lice pour la Pyramide d’Or

Premier long métrage de Khedija Lemkecher, «Nawar Achiya» (Belles de Nuit) concourt en compétition officielle au 45e Festival international du film du Caire qui se tiendra du 13 au 22 novembre.


Le film se déroule dans un quartier difficile aux abords de Tunis, «Hay Helal». Dans ce lieu oublié et marginalisé, Djo est le manager d’une salle de boxe. Très malade et épuisé, il a perdu tout espoir de voir naître un champion dans sa vieille salle.

Pourtant, en arpentant les rues mortes du quartier, il fait la rencontre de Yahia qui s’isole souvent au bord du lac bordé de belles de nuit, ses fleurs préférées, et c’est là que Djo lui propose de venir s’entraîner avec lui. Yahia montre des qualités innées de boxeur.

Djo, assisté de Rocky, va tout entreprendre pour faire de lui le champion tant attendu.

Mais Yahia, comme tous les jeunes de son quartier, n’a qu’un seul projet en tête: quitter clandestinement le pays vers l’Italie. Accompagné de son ami Oueld Aniba, il embarque dans le chalutier des passeurs Lampedusa et Jifa.

Mais Djo ne lâchera pas «son» champion, il partira à sa recherche et restera fidèle à sa promesse : celle des belles de nuit. Avant ce premier long métrage, Khedija Lemkecher a réalisé, outre des documentaires, trois courts métrages de fiction, «Bonne année», «La nuit de la lune aveugle» et «Bolbol».

Ces deux derniers ont rencontré un large succès international et ont raflé plusieurs prix et récompenses suprêmes dans de nombreux festivals internationaux, tels Filmfest Houston, Diff Dubai, Cinemed, Fameck, le festival des cinémas arabes, le festival du cinéma africain de Vérone, le festival de cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan et autres. Espérons que «Nawar Achiya» connaîtra autant de succès.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samira DAMI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *