Accueil Culture Palmarès du festival international du film du Sahara Une première édition réussie

Palmarès du festival international du film du Sahara Une première édition réussie

Durant quatre jours du 30 octobre au 2 novembre, Ksar Ghilane (Kbili) a vécu au rythme du cinéma, et ce, dans le cadre de la première édition du Festival international du film du Sahara. Une édition réussie, compte tenu d’un
programme alliant culture et tourisme.


Au terme de deux jours de projections et au cours d’une cérémonie de clôture animée par la talentueuse chanteuse Raoudha Abdallah, un jeune DJ de la région et une troupe de musique traditionnelle, le jury de la compétition internationale de la 1ère session du festival international du film du Sahara à Ksar Ghilane, composé de Salah Jdey comédien et réalisateur, Marwan Trabelsi réalisateur, Abdelaziz Hafdhaoui réalisateur, Hamdi Jouini réalisateur et Neila Gharbi critique de cinéma, a présenté ses remerciements au comité directeur pour l’accueil chaleureux et l’a félicité pour le succès de cette première édition, et a donné son verdict, après avoir visionné 22 courts métrages de 16 pays : Tunisie, Palestine, Maroc, Algérie, Égypte, Yémen, Liban, Irak, Iran, Bahrein, Pakistan, Italie, Cameroun, Belgique, Suède et France.

Le prix la Rose de sable d’or

Pour sa poésie et sa maîtrise du langage cinématographique au service d’une histoire saisissante et touchante, le prix la Rose de sable d’or a été attribué au film «Dévotion» de la réalisatrice pakistanaise Zeineb Younes.

Le prix la Rose de sable d’argent

Pour avoir sublimé l’amour, la générosité, la spontanéité et le profond attachement de sa protagoniste à son travail et la maîtrise des différentes techniques cinématographiques, le prix la Rose de sable d’argent est revenu au film «Eve» de la réalisatrice tunisienne Hela Bargaoui.

Le prix la Rose de sable de bronze

Pour son traitement cinématographique lucide et profond sur un sujet fortement symbolique, le prix la Rose de sable de bronze est allé au film «21 septembre» du réalisateur iranien Rahman Borhani.

Le prix spécial du jury

Pour l’importance de la thématique abordée et le traitement pertinent et audacieux du sujet, le prix spécial du jury a été décerné au film «Towords the night» du réalisateur libanais Kacem Stambouli.

Le jury a décidé d’accorder une mention spéciale au film d’animation «Nuit blanche» du réalisateur algérien Issam Taâchit.

Durant donc quatre jours du 30 octobre au 2 novembre, Ksar Ghilane (Kbili) a vécu au rythme du cinéma, et ce, dans le cadre de la première édition du Festival international du film du Sahara.

Une édition réussie, compte tenu d’un programme alliant culture et tourisme. Les activités du festival se sont déroulées autour d’un campement de tentes où étaient

Charger plus d'articles
Charger plus par Neila GHARBI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *