Par notre envoyée spéciale Neila GHARBI
Malheureusement, aucun des deux films tunisiens« Nawar Achiya» de Khedija Lemkacher (Compétition internationale) et «El Qantara» (Le pont) de Walid Mattar (Horizons du cinéma arabe) ne figure au palmarès.
La Palestine était à l’honneur de la 45e édition du Festival International du Film du Caire (Ciff), qui s’est déroulé du 13 au 22 novembre 2024. La dabka était au rendez-vous aussi bien à la cérémonie d’ouverture que de la clôture. La Palestine figurait également au palmarès. Mais c’est le film égyptien «Dakhal Al-Rabie Yadhak» (le printemps arrive en souriant) qui s’empare de la part du lion avec quatre prix: Prix du Jury de la Critique Internationale (Fipress) à la Compétition Horizons du cinéma arabe, prix de la «Meilleure contribution artistique» à la compétition officielle, prix Henry Barakat, ainsi que le Prix Salah Abou-Seif de la «Meilleure contribution artistique», accordé à sa réalisatrice Noha Adel. Des prix que cette œuvre originale mérite bien.Malheureusement, aucun des deux films tunisiens «Nawar Achiya» de Khedija Lemkacher (Compétition internationale) et «El Qantara» (Le pont) de Walid Mattar (Horizons du cinéma arabe) ne figure au palmarès.
Compétition internationale
A la compétition internationale du Ciff, le long métrage «Ce Nouvel An qui n’est jamais arrivé», du réalisateur roumain Bogdan Mureşanu, a remporté le prix de la «Pyramide d’or». Il s’agit de six histoires interconnectées qui explorent la Roumanie alors que la révolution de 1989 commence à poindre.
Le prix Pyramide d’Argent a été décerné à la réalisatrice Natalya Nazarova pour son film «Postmarks» (Russie). Le Prix Pyramide de Bronze de la meilleure première ou deuxième œuvre a été décerné au réalisateur brésilien Pedro Freire pour son film «Malu».
Le Prix Naguib Mahfouz du meilleur scénario a été décerné au film italien «Vittoria», réalisé par Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman. Le prix Henry Barakat de la «Meilleure contribution artistique» a été décerné à la réalisatrice Necmi Sancak pour son film turc «Ayse», ainsi qu’à la réalisatrice Noha Adel pour son film «Dakhal Al-Rabïe Yadhak» (Egypte). L’acteur et réalisateur taïwanais Lee Kang-Sheng a remporté le prix du Meilleur acteur pour son rôle principal dans le film «Blue Sun Palace» de Constance Tsang… Ce prix a été partagé avec l’acteur russe Maxim Stoyanov pour sa contribution dans le film «Postmarks». Quant au prix de la Meilleure actrice, il a été décerné à la Brésilienne Yara de Novaes pour son interprétation distinguée dans le film «Malu».
Compétition «Afaq» (Horizons) du cinéma arabe
A la compétition «Horizons du cinéma arabe», le film égyptien «Dakhal Al-Rabie Yadhak» (le printemps arrive en souriant), de Noha Adel, a remporté le Prix du Jury de la Critique Internationale (Fipress), et le prix de Salah Abou Seif.
Tandis que le prix du Meilleur long métrage documentaire arabe (prix Saad Al-Din Wahba) a été attribué au film palestinien «Halet Chaghaf» (A State Of Passion) de Carole Mansour et Mona Al-Khalidi. «Le printemps arrive en souriant » raconte quatre histoires de femmes, qui, entre secrets, colère, tristesse et larmes cachées, se mêlent des moments de joie et de rires. Quant à «Halet Chaghaf», il documente le parcours médical du chirurgien palestino-britannique Ghassan Abu Sitta, témoin des atrocités perpétrées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Le prix Youssef Sharif Rizkallah du meilleur scénario a été attribué à Louay Khraish et Faisal Shuaib pour le film «Arzé» (Cèdre), de la réalisatrice Mira Shaib (Liban). L’acteur Mohamed Khouyi remporte le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le long métrage «Marja Zarqa» (lagune bleue) du réalisateur Daoud Oulad Al-Sayed (Maroc).
Quant au prix de la meilleure actrice de la compétition «Horizons du cinéma arabe», il a été décerné à Diamand Abou Abboud, pour son rôle dans le film libanais «Arzé» (Liban).
Prix de la Semaine internationale de la critique
Le film français «Diamant brut» de Agathe Riedinger a remporté le prix Shadi Abdel Salam du meilleur film.
«Simón de la Montaña» des réalisateurs Federico Luis (Argentine), a remporté le Prix spécial du jury Fathi Farag.
Le documentaire égyptien «Abu Zaâbal 89» de Bassam Mortada a reçu une mention spéciale.
Prix de la Compétition du film palestinien
Le premier prix de l’Union de la Radio et de la Télévision de l’Organisation de la coopération islamique pour le meilleur film palestinien a été attribué au film «Ahlam Kilomètre Morabaa» du réalisateur Qassam Sobeih. Le deuxième prix au film palestinien «Halet Chaghaf» (A State Of Passion), de Carole Mansour et Mona Al-Khalidi. Le troisième prix au film palestinien «Ahlam Abera» (Rêves passagers), de Rachid Maacharaoui.
Prix Youssef Chahine de la Misr International films
Le prix est d’une valeur de 1.000 dollars, pour chacun des lauréats, à savoir un prix pour le film «Gueld naem» (Soft Skin) de Khamis Masharawi. Un autre pour «Khareg Al Taghtiya» (hors service) du réalisateur Muhammad Al-Sharif. Et un troisième prix pour «Youm Derassi» (Journée scolaire)» d’Ahmed Al-Danaf.
N.G.