Le projet d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire aura une série d’objectifs qui aideront à combattre le problème de l’insécurité alimentaire, tout en renforçant l’économie et l’autosuffisance de la Tunisie.
En mars 2024, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux prêts d’une valeur de 520 millions de dollars pour renforcer l’économie tunisienne. Ces prêts devraient être utilisés pour le financement de deux projets visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à réduire les inégalités régionales en Tunisie. Un taux de chômage élevé, une sécheresse de cinq ans et la dépendance du pays à l’égard des importations agricoles ont amplifié les taux d’inflation (6,7% en octobre dernier) et entraîné de nombreuses pénuries alimentaires dans le pays. Le projet d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire (Pausat) aura une série d’objectifs qui aideront à combattre le problème de l’insécurité alimentaire, tout en renforçant l’économie et l’autosuffisance de la Tunisie. Le second prêt se concentrera sur le projet de corridor de développement économique de la Tunisie. Il portera sur l’infrastructure urbaine le long du corridor Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax.
« Pausat », c’est quoi ?
Ce projet contribuera à renforcer l’économie tunisienne en augmentant la résistance aux futures crises alimentaires. Il s’agit de fournir des intrants agricoles à court terme aux agriculteurs afin de garantir la prochaine saison de culture. La sécheresse, dont a souffert la Tunisie, a contribué à une récolte céréalière difficile en 2023. En se concentrant sur des solutions à long terme, ce projet fournira également de l’orge et des semences résistantes au climat aux petits agriculteurs et aux producteurs de lait. Cette aide contribuera à reconstruire l’économie tunisienne tout en visant à prévenir les défis agricoles futurs. Avec 30 % des enfants de moins de 5 ans et 32 % des femmes enceintes et allaitantes touchés par la malnutrition, l’économie n’est pas le seul objectif de la Tunisie. Assurer l’accès au pain pour les ménages pauvres et vulnérables est l’un des objectifs à court terme du « Pausat ». Le projet vise également à lutter contre l’insécurité alimentaire à court terme, en offrant au pourcentage vulnérable de la population des produits de première nécessité, tels que le pain. Les femmes représentant 46 à 51 % de la main-d’œuvre agricole familiale et 50 % de la population rurale tunisienne, l’approvisionnement en blé tendre et en orge des marchés locaux par Pausat contribuera également à réduire l’insécurité alimentaire et à prévenir la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes.
Projet de corridor de développement économique en Tunisie
Le corridor Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax est confronté à des disparités économiques régionales auxquelles ce projet cherche à remédier. En ajoutant 65 km de nouvelles routes et 117 km de routes de desserte, l’initiative vise à améliorer l’accessibilité aux zones interrégionales, à faciliter le financement des entreprises et à améliorer la mobilité de la population rurale tunisienne. La création de ces routes de desserte et de ces travaux routiers profitera aux petites et moyennes entreprises (PME) et les encouragera à s’ouvrir davantage. Le projet de corridor de développement économique de la Tunisie profite également aux ménages qui dépendent des routes.
En améliorant la mobilité et en élargissant l’accès à davantage de régions, l’infrastructure rurale améliorée permet aux ménages isolés de la campagne de se rendre plus facilement dans les villes voisines. De manière significative, cette connectivité ouvre de nouvelles opportunités d’emploi, en permettant l’accès aux entreprises et en favorisant la croissance de nouvelles PME.
Vers un avenir mieux connecté
La Tunisie reste confrontée à des conditions extrêmement difficiles en ce qui concerne les récoltes de céréales, les sécheresses et la mobilité rurale. Ces deux nouveaux prêts apporteront un nouvel espoir car ils s’engagent dans deux projets dédiés à la lutte contre l’insécurité alimentaire et au renforcement de l’économie tunisienne. En s’attaquant à des problèmes importants grâce à ces deux projets, la Tunisie sera en mesure de fournir des solutions à court et à long termes pour un avenir plus durable et autosuffisant.