«Un prix que je dédie aux enfants de Gaza qui subissent la même violence que les jeunes de mon film», déclare en l’occurrence Lotfi Achour lors de la remise du prix par Spike Lee.
Le réalisateur américain Spike Lee, président du jury de la 4e édition du festival international du film du Red Sea, et ses coéquipiers ont rendu leur verdict, jeudi 12 décembre, lors d’une cérémonie de clôture qui a réuni tous les festivaliers.
C’est le film tunisien «Les enfants rouges» de Lotfi Achour qui a remporté la plus haute distinction du festival le Yusr d’or ainsi que le prix de la meilleure réalisation. «Aujourd’hui 12 décembre c’est mon anniversaire et c’est aussi le 12e prix que vient d’obtenir «Les enfants rouges». Un prix que je dédie aux enfants de Gaza qui subissent la même violence que les jeunes de mon film», déclare en l’occurrence Lotfi Achour lors de la remise du prix par Spike Lee tandis que les spectateurs dans la salle scandaient «Happy birthday To You» et applaudissaient à tout rompre cette distinction.
Une consécration bien méritée et qui fait la fierté de tous les Tunisiens présents à la cérémonie de clôture du festival dont l’acteur star Dhafer Labiddine qui a exprimé sa grande joie en félicitant le lauréat qui était accompagné de sa coscénariste Anissa Daoud et son producteur français.
Par ailleurs, voici le reste du palmarès :
Prix Yusr d’argent : «To a land unkbown» de Medi Fleifel ( Palestine)
Prix Yusr du meilleur acteur à Mahmoud Bakri pour «To a land unknown»
Prix Yusr de la meilleure actrice à Mariam Sherif pour «Snow White» ( Egypte)
Prix du meilleur scénario à «Song of Adam» de Oday Rasheed ( Irak)
Prix du jury à «To kilo a mongolien horse» de Tao Qiu (Chine)
Yusr d’or du court métrage à «Hatch» de Alireza Kazemipour & Panta Mosleh (Iran)
Yusr d’argent du court métrage à Lazhar de «Beza Hailu Lemma» (Ethiopie)
Prix public film international à «Little Jafna» de Lawrence Valin (France-Sri Lanka)
Prix public film national «Hobal» de Abdelaziz Alshlahrie (Arabie)
Prix du meilleur talent à l’actrice saoudienne Roula Dakheelallah pour le film «Selma wa Kamar»
Prix du documentaire à «State of silence» de Santiago Mazarin (Mexique).