Accueil Société Les indiscrétions d’Elyssa

Les indiscrétions d’Elyssa

Fatima Fehrya à Fès

Juste retour de l’histoire : c’est à Fès ce vendredi qu’était remis le prix Fatima Fehrya dans son édition 2024.

La Kairouanaise, qui fit du Maroc sa deuxième patrie et fonda la première université créée par une femme encore en activité, se voit rendre hommage dans le cadre du réseau de prix d’excellence créé par MED 21

Cette année seront donc consacrées des femmes d’élite : Irina Bokova, ancienne secrétaire générale de l’Unesco pour la rive nord, Amany Lubis pour la rive sud, Khanetha Benniuna pour le Maroc, et Neila Ben Chaabane pour la Tunisie. Nous y reviendrons plus longuement.

«Dehliez El Zliz» à Dar Belgacem

C’est encore une surprise comme seule sait nous les réserver Leila Ben Gacem dont l’imagination et la créativité ne sont jamais en reste. Celle qui est un des agents les plus actifs de la médina et un des soutiens les plus efficaces de l’artisanat inaugure ce Dehliz El Zliz dont je ne peux rien vous dire pour la bonne raison que je n’en sais encore rien. Sauf que cela a un rapport avec la céramique aux collections desquelles Dar Ben Gacem avait déjà consacré un très beau livre. Alors exposition, musée, film, atelier ? Nous le saurons la semaine prochaine !

Skander Zarrad dans l’objectif

53 pays, 3.800 participations et plus de 80.000 propositions !

Il s’agit là du concours des plus belles images de l’année qu’organise Wiki Loves Earth, sélectionnant les 20 plus belles images de paysages et de la nature dans le monde entier.

Parmi les heureux photographes retenus, le Tunisien Skander Zarrad dont le regard et la technique commencent à être remarqués en Tunisie et ailleurs.

Histoire d’un œuf

L’histoire a commencé avec un œuf d’autruche et l’imagination et la créativité de Sihem Ben Amor. Jouant avec le cuivre, le bronze, le bois, elle donne à ses compositions des allures d’oiseaux mythiques et de précieux ostensoirs. L’artiste expose ses œuvres à la galerie Antinéa cette semaine.

Les meilleures cuisines

Si elle n’est que 30e dans la sélection des meilleures cuisines du monde, selon le classement de Taste Atlas, la Tunisie se taille cependant une belle place dans le classement par catégories. C’est ainsi que la méchouia et la omek houria sont classées 5e et 6e meilleures salades du monde. Le brick et le lablabi se font également remarquer sur les tables des gastronomes.

Magie du chocolat à El Kitab

Dans le cadre d’une exposition aussi originale que de circonstance puisqu’elle est consacrée au monde magique du chocolat, Michela, commissaire de l’exposition, a décidé de filer la métaphore jusqu’au bout. C’est ainsi qu’elle recrée le jeu du golden ticket, cachant 5 tickets au milieu de 100 tablettes. Et offrant aux heureux gagnants… un sac plein de chocolats bien sûr.

Si vous n’allez pas à Sidi Amor, Sidi Amor viendra à vous

Heureux sont ceux qui ont pu découvrir les Jardins de Sidi Amor, jardins paradisiaques où poussent 300 espèces de roses, de la lavande, du safran et où l’on trouve le plus ancien arbre de l’univers, le ginko.

Ils ont pu déguster miels et confitures du jardin, crèmes et sérums extraits de ses plantes.

Les Jardins de Sidi Amor viennent enfin d’ouvrir une représentation de leurs produits à Mutuelleville.

  • Indiscrétions d’Elyssa

    Alaïa encore et toujours En matière de mode, il y eut un avant et un après Azzedine Alaïa.…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Convergence et divergence La saison artistique est faste et dense. Les multiples ex…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Mais où sont donc les bus annoncés? Jamais le transport de nos concitoyens n’a été …
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *