Cette fête populaire ouverte et festive trouve toujours son sens dans ces spectacles « street » qui, avec beaucoup de générosité, font vibrer un public à la recherche de rencontre, d’évasion et de défoulement.
L’avenue Habib-Bourguiba, en plein centre-ville de Tunis, s’est transformée à l’occasion de la 10e édition des Journées musicales de Carthage (JMC, 18-24 janvier 2025) en une scène vibrante à ciel ouvert grâce à divers concerts où artistes et public ont partagé des moments musicaux uniques. Quatre groupes de musiciens, venus de Tunisie et de l’étranger, ont animé les après-midi des JMC, en plein air, avec des registres musicaux variés. Une fusion instrumentale italienne avec le groupe italien Ars Nova Napoli, mené par Marcello Squillante, a enflammé l’avenue lors de son concert en plein air, après sa performance remarquable à la cérémonie d’ouverture des JMC, à la salle de l’Opéra de la Cité de la culture. Le lendemain, le public a vécu une ode au patrimoine maghrébin avec la performance « Aita mon Amour », co-réalisé par le Tunisien Khalil EPI et la chanteuse marocaine Wided Mjama. Acclamés lors de leur passage à la 48e édition du festival international de Dougga en 2024, les deux artistes sont revenus avec ce spectacle captivant mêlant récits poignants, rythmes entraînants et un patrimoine maghrébin revisité. Cette scène ouverte et gratuite qui a animé le centreville était aussi un lieu pour la découverte de la voix montante du rap tunisien Faten Ben Khaled, alias FBK. S’adressant à une génération de jeunes mélomanes avec des textes percutants et un rap engagé, teinté de poésie, sa performance a été l’un des moments forts des JMC Street.
« Stambali Fusion » reste le moment rythmé qui titille la mémoire et ravive le patrimoine. Une ambiance tunisienne revisitée a été assurée par Belhassen Mihoub à la clôture des concerts de rue. Cette performance immersive d’une quarantaine de minutes a été un mélange de sonorités du Stambali, de blues et de jazz. Cette fête populaire ouverte et festive trouve toujours son sens dans ces spectacles « street » qui, avec beaucoup de générosité, font vibrer un public à la recherche de rencontre, d’évasion et de défoulement.
Une section, toujours appréciée par les artistes qui, avec spontanéité, se livrent a cœur ouvert à un public des plus appréciés.