
Plus souvent, on a l’habitude de voir s’organiser des salons et des rencontres, particulièrement destinés aux diplômés demandeurs d’emploi, mais on n’a jamais pensé dédier aux handicapés une opportunité pareille pour les insérer dans la vie active. Pourtant, leur emploi est un droit.
Il a fallu attendre que l’Association Gaïa, ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet, à l’Ariana, prenne l’initiative, passant ainsi au concret. Mardi dernier, elle a lancé, depuis les locaux de l’Utica, à Tunis, une plateforme novatrice « Nastatii » dédiée à l’inclusion professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Encore une fois, le digital s’impose comme catalyseur ayant révolutionné les paradigmes des offres et demandes d’emploi. C’est que d’un simple clic, l’accès au marché du travail virtuel devient une réalité.
«Nastatii », une opportunité pour tous
Cette plateforme «Nastatii » ou telle qu’elle a été traduite en français « Nous sommes capables », servirait de forum de communication où l’on procède au dépôt des candidatures, des propositions d’opportunités professionnelles, des entretiens d’embauche et des réponses à des annonces de recrutement. S’y inscrire aussi facilement, elle permet un face-à-face virtuel et inclusif qui pourrait donner suite aux demandes des postulants. «Cette plateforme est un espace d’échange interactif qui réunit des chefs d’entreprise désirant recruter des porteurs de handicap qui, à leur tour, devraient manifester une volonté de se porter candidats aux divers postes d’emploi proposé», explique Myriam Ben Brahim, secrétaire générale de l’Association Gaïa. Pour elle, « Nastatii » se veut, ainsi, un accord gagnant-gagnant, en vertu duquel recruteurs et candidats pourront, chacun à sa manière, satisfaire leurs besoins.
Cette association, créée, en 2007, s’est lancée depuis dans la prise en charge des personnes en situation de handicap (PSH) issues de familles nécessiteuses. En effet, « Gaïa fournit des formations socio-professionnelles adaptées aux PSH et facilite leur inclusion via des partenariats avec des entreprises, dans le cadre de la mise en place d’une formation en alternance », lit-on sur son site.
De par le lancement de cette plateforme, Leila Gasmi, présidente de ladite association, a souligné qu’elle voudrait donner naissance à une dynamique nouvelle et jeter un pont entre les personnes à besoins spécifiques et les entreprises prêtes à ouvrir leurs portes à la diversité et créer des opportunités d’embauche. « Nastatii est bien juste une plateforme, voire un appel à l’inclusion, à la responsabilité et à l’engagement collectif », lance-t-elle.
Donner sens à l’embauche
Et pour cause, décideurs, acteurs publics, entreprises pionnières et partenaires associatifs se sont, tous, invités à ce débat, tout en agissant ensemble pour pouvoir faire bouger les lignes. Car « l’inclusion des personnes à besoins spécifiques n’est pas une faveur, c’est un droit », défend-elle, appelant ses partenaires à donner sens à l’embauche et à aller découvrir de nouveaux talents et leur offrir une chance. D’autant plus que le travail est un attribut social, mais aussi une source de dignité et d’existence. De même, les panélistes présents ont été unanimes sur la nécessité de prêter main-forte à cette catégorie vulnérable qui a droit d’accès au marché de l’emploi.
En fait, fière de son parcours initiatique et son accompagnement inclusif dédié à ses bénéficiaires, Gaïa vient récolter, aujourd’hui, les fruits de ses efforts consentis au bout de 18 ans d’exercice et d’activités. Ses produits sont bien des jeunes handicapés ayant réussi leur intégration professionnelle dans nombre d’entreprises à caractère commercial et agricole. Leurs témoignages en disent long sur leur savoir-faire et les compétences cognitives et professionnelles qu’ils ont acquises depuis qu’ils ont mis les pieds à la Ferme thérapeutique « Gaïa » de Sidi Thabet. Soit un exemple à suivre.