
La Tunisie a officiellement remis, ce vendredi, la présidence du Bureau du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation à la République d’Ouganda.
La cérémonie de passation, organisée au siège du ministère de l’Environnement à Tunis, s’est tenue en présence du ministre de l’Environnement, Habib Abid, représentant la Tunisie, et de la ministre ougandaise des Terres, du Logement et du Développement urbain, Judith Nalule Nabakooba.
À cette occasion, le ministre Habib Abid a rappelé que la Déclaration de Tunis sur la fonction publique, la prestation de services à travers les technologies de l’information, le soutien à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la lutte contre la corruption, adoptée en décembre 2024, prévoit l’organisation de la sixième session ordinaire de ce comité en 2026.
Il a affirmé l’engagement constant de la Tunisie à œuvrer, dans le cadre de l’Union africaine, au soutien de toutes les initiatives favorisant l’intégration africaine, en particulier dans les domaines essentiels et proches des citoyens, conformément à l’Agenda 2063 de l’Afrique.
De son côté, Ghazi Abouda, directeur à la Direction générale de la fonction publique auprès de la présidence du gouvernement, a souligné que les travaux du Bureau du Comité visent à formuler des recommandations en faveur de la décentralisation, du développement urbain et de la réforme de la fonction publique.
Il a précisé que ces efforts s’inscrivent également dans une dynamique de renforcement des compétences des ressources humaines, d’amélioration de la qualité des services publics, et d’harmonisation des politiques et législations entre les pays africains.
La Tunisie a assuré la présidence de ce comité technique pour la période 2023-2024.