Accueil Société Kairouan : Fin des travaux de restauration du centre de protection des personnes âgées

Kairouan : Fin des travaux de restauration du centre de protection des personnes âgées

Suite à des expertises techniques recommandées par la direction régionale de l’équipement, il a été décidé en 2021, avec l’accord du Conseil régional du gouvernorat de Kairouan, d’entreprendre des travaux de rénovation et d’extension des locaux du centre régional de protection des personnes âgées qui risquait de s’effondrer à tout moment.

Ainsi, on a décidé de transférer les 40 résidents avec leurs dossiers médicaux vers d’autres centres de protection des personnes âgées situés dans plusieurs gouvernorats.

Il va sans dire que le transfert a quelque peu perturbé ces personnes vunérables ayant subi la frustration d’avoir quitté, leur lieu de résidence, d’où l’ennui, la solitude et l’angoisse  dans lesquels ils vivent vu qu’ils ont été séparés de leurs connaissances.

Et il était prévu que les travaux de restauration, évalués à 1.267.002, soient achevés au mois de janvier 2023. Or, ces travaux se sont éternisés à cause des difficultés matérielles invoquées par l’entrepreneur qui dit n’avoir reçu que 67% de la somme d’argent que l’Etat lui doit.

Pendant ce temps et en attendant que la cuisine, la clôture et toutes les terrasses soient rénovées, les 40 résidents ne cessent de souhaiter leur retour le plus tôt possible à leur centre à Kairouan.

Nous apprenons dans le centre que les travaux, qui ont beaucoup traîné, viennent de s’achever et il est prévu que les personnes âgées retournent enfin à Kairouan prochainement après la résolution de quelques problèmes logistiques.

Rappelons dans ce contexte le rôle important joué par le centre de protection des personnes âgées où les résidents bénéficient du soutien moral et matériel dont ils ont besoin, outre les soins médicaux et les activités culturelles pluridisciplinaires qui les aident à entretenir la forme et à éviter la déprime.

En outre, parmi les associations qui essayent d’encadrer les seniors et leur éviter de tomber dans la marginalisation figure l’association des personnes âgées qui leur fournit les commodités nécessaires de la vie, tout en leur assurant un bon équilibre psychologique et toute l’aide nécessaire au sein de leurs propres familles en leur garantissant les conditions de stabilité dans leur environnement national.

Ainsi, on facilite les démarches administratives auprès de la Cnam et on les met en contact avec des pharmaciens et des laboratoires qui consentent des réductions au profit des adhérents aussi bien pour les médicaments que pour les analyses.

Le 3e âge n’est pas le moins agréable

Grâce aux progrès de la science, des avancées techniques et de la médecine, le 3e âge n’est pas le moins agréable, surtout que le moral compte autant que le physique et que la sagesse est aussi nécessaire que la bonne santé.

En outre, le rôle important de la famille et de la société civile dans l’accompagnement des seniors contribue à leur assurer une vie plus épanouie.

Ainsi, il existe des seniors qui acceptent leur âge et qui croquent la vie à pleines dents.

En témoigne, Mohamed Ali, retraité de l’enseignement secondaire : «J’ai 78 ans, je sens le poids des années. Il n’y a aucun moyen d’échapper à la vieillesse que j’entrevois chaque jour au fond du miroir. Néanmoins, je profite de tout mon temps libre pour relire les romans que j’ai aimés, visiter ma famille, faire du sport et voyager pour mieux connaître les charmes du Sud et du Nord-Ouest de la Tunisie. Mais, je regrette que les personnes âgées n’aient pas de lieux de rencontre et de détente pour s’épanouir, à part les cafés enfumés et pollués…».

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma ZAGHOUANI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *