
Parce qu’il y en a pour tous les goûts, parce qu’un large éventail de titres produit par des plumes de chez nous propose une offre éclectique qui couvre tous les genres littéraires. En arabe, en français, en anglais et même en dialecte tunisien, quel que soit votre style de prédilection, des romans aux recueils de poésie, en passant par les livres pour enfants et plus encore, vous en trouverez forcément un d’un auteur local.
Le Palais des expositions du Kram vibre cette semaine au rythme de la littérature. Jusqu’au 4 mai, plus de 110.000 titres représentant 29 pays font le grand bonheur des lecteurs. Et, comme chaque année, auteurs, éditeurs, libraires et journalistes se réjouissent à la vue des longues files d’attente devant les guichets, témoignant de l’engouement des Tunisiens pour la lecture. Un chiffre important est à retenir dans cette célébration de la littérature, un chiffre clé qui ne doit pas nous laisser indifférents. Il y a 107 exposants tunisiens qui n’attendent que nous !La foire du livre est en effet une vitrine pour nos auteurs débutants ou aguerris pour faire connaître leurs œuvres.Dans un marché de plus en plus concurrentiel, souvent dominé par des best-sellers mondiaux et des tendances littéraires plates, pensons à lire tunisien !
Pensons à lire tunisien parce qu’il y en a pour tous les goûts. Un large éventail de titres est produit par des plumes de chez nous pour une offre éclectique qui couvre tous les genres littéraires, en arabe, en français, en anglais et même en dialecte tunisien. Quel que soit votre style de prédilection, des romans aux recueils de poésie, en passant par les livres pour enfants et plus encore, vous en trouverez forcément un d’un auteur local.
Pensons à lire tunisien parce que les œuvres de nos auteurs sont bien plus qu’une simple narration. Leurs récits sont ancrés dans notre terroir, enracinés dans notre quotidien. Comme un miroir de notre société et de notre âme, ils reflètent avec authenticité ce que nous vivons et ce que nous connaissons intimement. Ils parlent de nous et nous parlent à hauteur d’homme, à hauteur de cœur. Leurs personnages nous ressemblent, arpentent les mêmes rues que nous, affrontent les mêmes dilemmes et se félicitent des mêmes bonheurs.
Pensons à lire tunisien parce que derrière chaque couverture, il y a de longues périodes de recherche, d’hésitation, de réflexion et de travail laborieux pour maintenir la qualité et le niveau d’exigence qu’il est légitime d’attendre. Il est donc de notre responsabilité de les encourager pour cet effort qui mérite d’être soutenu, valorisé et récompensé. Un livre est finalement conçu à l’adresse du lecteur, maillon essentiel de la chaîne, que l’on cherche à charmer par le style, par l’originalité et les couleurs. Laissons-nous séduire !
Pensons à lire tunisien et profitons de cette proximité avec les auteurs et les éditeurs que nous offre la foire du livre. Les maisons d’édition exposent avec fierté et enthousiasme une large palette de publications. Les écrivains nous attendent pour des séances de dédicaces où ils présentent leurs œuvres au grand public et engagent des discussions intenses. Les lecteurs peuvent ainsi explorer de nouveaux ouvrages et s’immerger dans l’univers des auteurs. Ils sont invités à participer à des débats animés où l’énergie palpable et l’ambiance dynamique font vibrer le cœur des passionnés de littérature. Cette expérience mémorable favorise une connexion émotionnelle avec les livres et les écrivains. Vous aurez ainsi dans votre bibliothèque une collection d’ouvrages dédicacés en souvenir des rencontres qui sauront vous marquer.
Pensons à lire tunisien car, pour les éditeurs, ces événements constituent une occasion idéale de promouvoir leur catalogue et rentabiliser leur investissement. Ils prennent souvent des risques et peinent devant la forte concurrence avec les livres importés et les plateformes numériques. Notre apport est vital pour dynamiser la filière éditoriale dans sa globalité et la scène littéraire tunisienne dans un sens plus large. Même si certaines productions locales sont moins connues que les best-sellers que l’on s’arrache d’habitude, elles n’en ont pas moins une saveur unique. De plus, vous bénéficierez des prix réduits et des opportunités promotionnelles. Les prix des éditions locales sont toujours plus abordables que les livres édités à l’étranger.
Finalement, profitons de cette foire, ce trait d’union entre tous les maillons de la chaîne du livre, pour bâtir et consolider un paysage littéraire riche et diversifié. Alors, que vous soyez lecteur passionné ou curieux, n’oublions pas que derrière chaque livre tunisien acquis se cache une myriade d’efforts insoupçonnés. Votre achat nourrit et soutient la créativité de nos auteurs locaux et, peut-être même, la vôtre. N’hésitez pas à vous tourner vers les auteurs tunisiens. Vous découvrirez non seulement des œuvres de qualité, mais aussi des histoires et des voix qui résonnent particulièrement avec la vôtre.