
Le mardi 29 avril 2025, l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a lancé une initiative visant à soutenir l’éducation en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza.
L’initiative consiste à créer une plateforme numérique où seront collectées les contributions volontaires des pays arabes pour la reconstruction des écoles et des universités détruites pendant la guerre, ainsi que pour la formation des éducateurs.
Cette initiative vise à atténuer l’impact de la guerre sur les Palestiniens, surtout après que plus de 100 écoles ont été bombardées et démolies par l’entité sioniste, a déclaré le directeur des TIC de l’ALECSO, Dr Mohammed Al-Jamni, à la Radio nationale en marge d’un atelier de lancement officiel du « Cadre pour la transformation numérique dans les universités arabes ».
La plateforme sera ouverte au public et à tous ceux qui s’intéressent aux affaires éducatives via l’adresse web palestine.alecso.org, a-t-il précisé, notant que le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a adopté l’initiative et recommandé de la soutenir et d’encourager les contributions à cette initiative.
L’ALECSO est très préoccupée par la situation des enfants de la bande de Gaza qui n’ont pas été scolarisés depuis près de deux ans.