Accueil Economie Le vieillissement démographique, un atout pour l’économie

Le vieillissement démographique, un atout pour l’économie

« Il n’existe pas un segment senior, mais des segments seniors. C’est ce qui rend le défi à la fois intéressant et complexe. La « Silver Économie » est porteuse de nombreuses opportunités, tant sur le plan économique que social », a déclaré le maître de conférences Lassâad Ghachem.

La Presse — Rencontré en marge du premier Forum sur la « Silver Économie », tenu récemment au Start-up Village à Tunis, Lassâad Ghachem, maître de conférences à l’ISG Tunis et coordinateur général de l’événement, a souligné dans une déclaration à La Presse l’importance de l’adaptation sociale et économique face à l’accélération du vieillissement de la population. 

Il a indiqué, en ce sens, qu’un effort d’éducation à l’importance des seniors dans notre société est nécessaire. « Il est essentiel de lutter contre l’âgisme — une forme de ségrégation fondée sur l’âge. Quand une personne de 60 ans, par exemple, décide de lancer sa propre start-up, elle est souvent tournée en dérision. Il y a donc des efforts à fournir pour tordre le cou à ces idées reçues », a-t-il expliqué. 

Trois objectifs majeurs

Sur le plan économique, ce phénomène aura des répercussions importantes sur les entreprises, qui devront adapter leurs produits et services à cette catégorie d’âge. « On parle beaucoup de marketing senior, un concept qui implique l’usage de canaux de communication ciblés pour les personnes âgées. Je pense que la lutte contre l’âgisme et l’intégration des seniors relèvent aussi de la RSE et du marketing inclusif », a-t-il fait savoir.

Lassâad Ghachem a précisé que la « »Silver Économie » répond à trois objectifs majeurs : garantir l’autonomie des seniors, améliorer leur qualité de vie et prolonger leur espérance de vie. Pour lui, les seniors ne doivent surtout pas être perçus comme une charge. « En entreprise, je rencontre beaucoup de nouveaux retraités qui, dans certains cas, ne demandent même pas à être rémunérés. Ce qu’ils recherchent, c’est un accomplissement : créer leur propre entreprise ou intégrer des comités pour conseiller et coacher. Il s’agit souvent d’une démarche désintéressée », a-t-il ajouté. Il estime qu’il est désormais judicieux de réfléchir à des mécanismes pour encourager les entreprises à intégrer les seniors. 

Manque de coordination

« Il faut trouver des solutions pour permettre aux seniors de rester autonomes tout en continuant à travailler, que ce soit en créant leurs propres structures ou en étant intégrés dans des organisations existantes. Beaucoup d’entreprises regrettent le départ à la retraite de leurs anciens collaborateurs, car leur réintégration peut s’avérer compliquée, notamment pour des raisons administratives. C’est un travail de fond qu’il faut engager », a-t-il précisé. Interrogé sur l’état actuel de l’écosystème de la « Silver Économie » en Tunisie, le professeur Ghachem a souligné le manque de coordination entre les acteurs du secteur.

Selon lui, la création d’une structure formelle pour encadrer et organiser les différentes branches de cette économie est désormais nécessaire pour dynamiser l’écosystème. «Ce n’est pas propre à la Tunisie. Même dans les pays développés où les seniors occupent une place centrale dans la société, il a fallu du temps pour structurer cette filière. Grâce à des initiatives publiques et privées, le secteur a fini par se consolider. D’ailleurs, la définition même de « senior » varie d’un pays à l’autre. C’est un peu comme pour les PME : il n’existe pas de définition universelle. On peut se baser sur l’âge, mais aussi sur le niveau d’autonomie», a-t-il observé. Et de conclure : « Finalement, il n’existe pas un segment senior, mais plusieurs segments seniors. C’est ce qui rend le défi à la fois intéressant et complexe. La « Silver Économie » est porteuse de nombreuses opportunités, tant sur le plan économique que social. C’est pourquoi la RSE peut y jouer un rôle central. On parle de création d’emplois, d’entreprises, mais aussi d’un engagement sociétal renforcé ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *