
Hamadi Soussi, coordinateur général de la saison du Hajj au ministère de la Santé, a déclaré aujourd’hui, mardi 5 août 2025, que les équipes médicales tunisiennes ont fourni près de 24 000 consultations durant le pèlerinage de cette année. Ce nombre équivaut à un quart des consultations annuelles de l’hôpital Charles Nicolle, et a été réalisé en seulement un mois et demi.
Soussi a affirmé que ces efforts ont été menés selon des instructions strictes du président de la République et du ministre de la Santé. Il a souligné que toutes leurs demandes ont été satisfaites, notamment la mise en place d’une équipe médicale complète dont l’objectif principal était de « garantir que chaque pèlerin arrive au mont Arafat dans les meilleures conditions de santé et psychologiques », et ce, malgré la difficulté des circonstances et le manque de moyens par rapport à l’ampleur de la mission.
Il a précisé que le ministère de la Santé a mis 1050 cadres médicaux et paramédicaux à la disposition des pèlerins avant leur départ, en procédant à des examens médicaux approfondis pour évaluer leur état de santé.
Hamadi Soussi a également expliqué que la mission sanitaire était composée de 28 équipes médicales. Chaque médecin était chargé du suivi quotidien d’environ 400 pèlerins, avec un horaire de travail moyen de 15 à 16 heures par jour.