Accueil A la une Un pont géant pour relier la Sicile au reste de l’Italie

Un pont géant pour relier la Sicile au reste de l’Italie

L’Italie va construire le plus long pont suspendu au monde, reliant l’île de Sicile à la région de Calabre, sur le continent. Ce pont sur le détroit de Messine, d’un coût estimé à 13,5 milliards d’euros, a été officiellement approuvé par le Comité interministériel de planification économique et de développement durable (CIPES).

Selon le ministère italien des Infrastructures et des Transports, cette infrastructure géante devrait favoriser le développement économique du sud de l’Italie, notamment des régions de la Sicile et de la Calabre.

« Une infrastructure de ce genre représente un accélérateur de développement », a déclaré Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures.

Le pont suspendu, véritable projet d’ingénierie monumental, comportera deux voies ferrées centrales et trois voies de circulation routière de chaque côté. Il sera soutenu par deux pylônes de 400 mètres de hauteur, avec une portée centrale de 3 300 mètres, ce qui en fera la plus longue portée suspendue du monde.

Conçu pour résister aux vents violents et aux séismes, le pont tient compte de la forte activité tectonique dans la région du détroit de Messine, située à la jonction de deux plaques tectoniques.

Les travaux, dont la fin est prévue à l’horizon 2032, devraient permettre la création de dizaines de milliers d’emplois dans le secteur des travaux publics et de l’ingénierie civile, tout en améliorant considérablement la connectivité entre le nord et le sud de l’Italie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *