Rentrée parlementaire: les détails du premier jour !

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Election (ISIE),  a officiellement proclamé les résultats définitifs des élections législatives, et par conséquent, dans les jours qui viennent, le Président sortant de l’ARP convoquera dans les jours qui viennent, au plus tard dans 15 jours, les députés de la nouvelle assemblée, pour une séance inaugurale. Elus pour cinq ans, les nouveaux élus devront se présenter le jour de la convocation.

Le règlement intérieur de l’ARP consacre une dizaine d’articles à la séance inaugurale (Art6-Art15)

Conformément à ces articles, “Le Président de l’assemblée sortant ouvre la séance, puis en cède la présidence au plus âgé des membres assisté par le plus jeune membre de sexe masculin et le plus jeune membre de sexe féminin”. Ces derniers prêtent serment, puis, invitent les nouveaux élus, à répéter en chœur, le même serment. 

Ensuite, le parlement forme, ce qu’on appelle “la commission électorale” qui sera chargée de superviser tout les votes liés à l’ARP. Selon le règlement intérieur, cette dernière se compose de sept membres et obéit à la sacro sainte règle de la représentation proportionnelle des partis et des coalitions selon le résultat des élections.

C’est alors que le président temporaire de l’ARP annonce l’ouverture des candidatures pour les postes de président de l’Assemblée, de premier vice-président et de second vice-président. Pour être élus, les candidats devront obtenir la majorité absolue (La moitié des députés présents plus une voix).

Le président de la séance annonce les noms des vainqueurs et suspend brièvement la séance pour permettre au nouveau président et les deux vice-président de prendre officiellement leurs fonctions. La séance reprend, et examine “le projet d’ordre du jour fixé préalablement”.

Laisser un commentaire